Trophée Meilleur Elève Sommelier des Gastronomades

28 novembre 2017

Vendredi 24 novembre se tenait le ‘Trophée Meilleur Elève Sommelier des Gastronomades’ organisé par l’Association des Sommeliers Poitou-Charentes (ASPC), dans le cadre du festival des Gastronomades.

Ce premier concours de l’année scolaire destiné aux élèves en formation sommellerie de la région Nouvelle Aquitaine était parrainé par le Syndicat des Vins Charentais, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac et le Comité National du Pineau des Charentes. Une belle occasion pour sensibiliser les futurs professionnels aux vins, mistelles et eaux-de-vie de la région. 18 élèves venus de six lycées hôteliers de Nouvelle-Aquitaine parmi lesquelles Limoges, St-Yriex, Talence, Poitiers, Bergerac et La Rochelle ont concouru sous la surveillance et la bienveillance de David Biraud, chef sommelier au Mandarin Oriental Paris.

La matinée était dédiée aux épreuves de sélection, à savoir une dégustation d’un vin rouge IGP Charentais, un test de connaissances sur les produits Picto-Charentais et une reconnaissance de Cognacs et liqueurs à base de Cognac. La finale a opposé les 3 meilleurs candidats dans le cadre impressionnant des Gastonomades autour de 4 épreuves :

1. Reconnaissances de 6 cépages produits localement en 5 minutes ;

2. Reconnaissances de 6 boissons locales en 5 minutes ;

3. Accords Mets en association Cognac, Pineau et vin en 10′ ;

4. Commercialisation et service d’une méthode traditionnelle, d’un Cognac et d’un très vieux Pineau des Charentes en 15 minutes.

Le Jury était composé de personnalités et professionnels du monde du vin, de la restauration et de la sommellerie qui ont tous souligné le niveau exceptionnel de la finale compte tenu du peu de temps de formation acquis par les candidats depuis la rentrée de septembre.

Au final, Léa Lajante du lycée de la Rochelle remporte le trophée du ‘Meilleur Elève Sommelier’ des Gastronomades’, Logan Guignot Truffley se classe 3ème.