Quand deux arts se rencontrent…

5 décembre 2017

L’art n’est-il pas la plus belle des gourmandises ?

Il était une fois une classe de première technique du lycée hôtelier (1 BTC en 2016-2017), encadrée par la conservatrice Mme Notter et les professeurs Dominique Terrier (lettres) et Florence Michaux (documentaliste), qui s’est vue proposer 80 œuvres choisies parmi les 900 du fonds des œuvres du musée des Beaux-Arts (mba) pour le onzième accrochage intitulé « Palais des sens ».

Quand des novices du maniement de couteaux, des arts culinaires et des arts de la table deviennent le temps d’un instant, d’une année, les novices des Beaux-arts.

Tout est une question de plaisir…

Ce nouvel accrochage a été pour nous la possibilité de joindre deux mondes différents et semblables pourtant par leur lien avec l’art. Cette expérience nous a permis de découvrir les éléments qui les rapprochent. En effet ce mélange des genres nous amène au paroxysme de l’art : toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, les cinq sens réunis pour un seul accrochage.

Une toile ne dégage pas un sentiment universel mais touche chaque personne différemment. Nous avons donc dû apprendre chacun à faire des concessions et à avancer tous ensemble dans une même direction. Nous sommes heureux de partager avec vous ce projet, derrière lequel se cachent de nombreuses heures de travail, moult discussions, une bonne dizaine de fous rires et une seule envie, finaliser ce projet qui nous tenait tant à coeur.

Une exposition à déguster sans modération au Musée des Beaux arts de La Rochelle jusqu’en juin 2018 !