Deux startups du lycée en lice pour le grand prix de la FABRIQUE AVIVA

3 mars 2018

L’an passé, Yannick Devin, l’animateur culturel du Lycée Hôtelier, a lancé la première WEEKUP, un concours de startups lycéennes rochelaises. L’idée était d’inviter l’ensemble des élèves des lycées volontaires de la ville, le temps d’une semaine, à se regrouper pour développer des projets d’entreprises innovantes. Concrètement, les élèves devaient concevoir par équipe un produit ou un service innovant, imaginer son modèle d’affaires et le « vendre » à un jury de professionnels qui jouait alors le rôle d’investisseurs potentiels. Au final, il n’était évidemment pas question d’argent à gagner, ni de lendemains californiens. Juste le plaisir d’apprendre et de construire ensemble un projet auquel chaque élève croyait.

Surpris par le succès de ce concours, une fois ce dernier passé, l’animateur culturel a également développé LA CASCADE, une sorte d’incubateur de startups lycéennes qui chercherait à véhiculer l’esprit d’entreprendre à l’ensemble des élèves intéressés de l’établissement, sans distinction d’âge ou de formation, en leur faisant vivre chaque semaine, au sein d’un atelier dont il adopterait la forme, l’expérience de la création d’entreprises innovantes.

Or, nous venons d’apprendre que deux projets de startups solidaires de LA CASCADE viennent d’être retenus pour LA FABRIQUE AVIVA, le fameux accélérateur de projets innovants, sociaux et solidaires qui, chaque année, récompense financièrement (de 2.000 à 85.000 euros !) les projets de startup les plus enthousiasmants.

La première partie du concours reposant sur un système de votes (avant un passage devant un grand jury), nous espérons donc tous que, dès mardi où ils seront mis en ligne sur le site dédié de LA FABRIQUE AVIVA, chacun de vous soutiendra ces deux projets : ce serait ainsi l’occasion pour les membres des deux associations lycéennes, la MDL et le BDE qui ont délégation sur la gestion de ces projets, non seulement de parfaire leur connaissance du monde entreprenarial au bénéfice de leur formation, mais également d’envisager de nouvelles sources de revenus dans un contexte économique pas toujours simple pour les associations.

D’ici là, nous comptons déjà sur vous pour aller liker et partager les pages Facebook de ces deux projets :

– GLOVV : https://www.facebook.com/GLOVV-202384087175834

– ALCA : https://www.facebook.com/ALCA-556073398108592

En espérant une mobilisation totale !