Nouveau prix littéraire au LH

5 mars 2018

Originellement, la bande dessinée était publiée dans la presse, sous forme de feuilleton. Cette pérennité fait ainsi partie de son code génétique. Seulement, depuis, le marché a fortement évolué, particulièrement ces dernières années où nous sommes passés de 500 nouveautés par an il y a deux décennies à 5.000 aujourd’hui.

Du coup, noyé dans cette sur-production, le lecteur de BD a tendance à ne plus vouloir être enfermé dans une contrainte de lecture sérielle, privilégiant plutôt la découverte. Il se tourne ainsi de plus en plus vers les one-shots, dont la vocation est de déployer une histoire sur un unique album.

Par ailleurs, cette sur-production joue également sur les choix des éditeurs BD. Il faut en effet du temps pour installer une série, ce que le marché n’offre plus. Résultat : lorsqu’ils inscrivent leurs productions dans un mode de publication sérielle, ces éditeurs préfèrent renforcer des séries déjà existantes, faisant ainsi fructifier une marque.

Alors, afin d’honorer le courage des auteurs et des éditeurs de bandes dessinées faisant le pari, envers et contre le marché, de lancer de nouvelles séries feuilletonesques, le collectif WEST BONES du Lycée Hôtelier, sous l’impulsion de notre animateur culturel, a décidé d’initier cette année le prix A SUIVRE, qui invitera désormais des jurys lycéens à récompenser la série BD lancée l’année précédente et dont le premier tome offrira la meilleure promesse de lecture pour les années à venir.

Et pour cette première édition, les nominés sont :

– BLACK HAMMER (Jeff Lemire, Dean Ormston, D. Stewart / Urban Comics)

– CROQUEMITAINES (Mathieu Salvia, Djet / Glénat Comics)

– DARK MUSEUM (Alcante, Gihef, Alcante, Stéphane Perger / Editions Delcourt)

– MOONSHINE (Brian Azzarello, Eduardo Risso / Urban Comics)

– SONS OF THE DEVIL (Brian Buccellato / Glénat Comics)

Bravo à eux !

Et rendez-vous dans cinq semaines pour connaître l’heureux lauréat !