associations d’élèves

MDL

À la fin des années 90, une actualisation des conditions de fonctionnement du foyer du Lycée Hôtelier s’est imposée pour deux raisons. Tout d’abord, l’implication des élèves, indispensable au bon fonctionnement du lieu, n’était pas suffisante, et il convenait donc de la faciliter tout en la rendant plus effective. De plus, un décret de loi de 1991, axé sur les droits des lycéens, reconnaissait à ces derniers l’exercice de droits collectifs, et plus particulièrement la liberté d’association. C’est donc pour mieux responsabiliser les élèves dans la vie socio-culturelle de l’établissement que fut créée la MAISON DES LYCEENS du Lycée Hôtelier en octobre 1998, attachée depuis à trois objectifs :

  • Faire du foyer de l’établissement un véritable lieu de rencontre et de convivialité ;
  • Placer l’association sous l’entière responsabilité des élèves, que ce soit au niveau des charges administratives (présidence, trésorerie…) ou du fonctionnement du foyer ;
  • Faire de l’association et du foyer des acteurs essentiels au développement de l’action socio-culturelle de l’établissement.

C’est ainsi que, depuis 1998, les lycéens responsables de la Maison des Lycéens gèrent en totale autonomie le foyer de l’établissement, mais également la Coopérative qui propose différentes fournitures professionnelles aux élèves (toques, carnets de bons…), ces missions leur permettant d’acquérir un véritable sens des responsabilités contribuant à leur aisance professionnelle.

Contact : fb.com/mdlhoteliere

BDE

Le Bureau des Étudiants (BDE) est une association regroupant une dizaine d’étudiants post-bac (BTS, Mention complémentaire…) du Lycée Hôtelier. Le BDE est défini par 3 objectifs principaux :

– Être les intermédiaires entre les étudiants du Lycée Hôtelier et l’équipe pédagogique de l’école en prenant en compte les besoins et les envies des étudiants. Par exemple, mise en place d’une vente de gâteaux aux pauses, prix réduits sur certain matériel… ;

– Élaborer des partenariats avec les restaurants et bars de la Rochelle afin de permettre aux étudiants d’avoir des réductions attrayantes sur présentation de leur carte de membre adhérent du BDE ;

– Réunir les étudiants en dehors des heures de cours, dans un cadre détendu et festif, et ce lors d’événements organisés tels que des soirées à thème ou le week-end d’intégration des nouveaux étudiants.

Tous les membres du BDE se réunissent une fois par mois pour faire le point sur le fonctionnement de l’association et pour mettre en place de nouveaux projets.

Le BDE est composé d’un(e) président(e) et d’un(e) vice-président(e) qui veille au bon fonctionnement de l’association, d’un(e) trésorier(e) qui gère les comptes, d’un(e) secrétaire qui s’occupe des divers documents administratifs, les autres membres étant assignés à des pôles (pôle événementiel, pôle vente, pôle communication et publicité) afin de répartir les tâches de façon équitable.