Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restauration

Débouchés professionnels

Le titulaire du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration pourra prétendre à des postes tels
que commis de salle, chef de rang, maître d’hôtel, adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale, comme pour celui de la restauration collective. Tous ces postes dépendent de l’importance de l’établissement ainsi que du type de restauration, et ce, en France comme à l’étranger. Le secteur de la restauration est un des rares secteurs à proposer le plein emploi actuellement. C’est un secteur où l’on bouge de manière géographique, mais aussi au sein de l’entreprise : l’évolution est rapide que ce soit hiérarchiquement ou pour évoluer vers d’autres métiers du même secteur et élargir ainsi ses compétences.

Conditions d’accès

Pour prétendre à l’inscription, il faut être issu d’une classe de troisième générale ou de seconde.

Modalités d’inscription

La procédure d’orientation a lieu selon un calendrier fixé chaque année par une circulaire de l’Inspection Académique. Vous devez constituer votre dossier d’orientation avec l’établissement actuel de l’élève sachant que la saisie des voeux est réalisée par ce dernier. Les admissions dépendent des notes, de l’avis du chef d’établissement d’origine et de l’ordre des voeux du candidat.

Descriptif de la formation

Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme obtenu à l’aboutissement d’une formation de trois ans. Il forme des professionnels qualifiés qui sont opérationnels, dès l’obtention de leur diplôme dans des activités de commercialisation comme de service en restauration. Ils sauront s’adapter, en français comme en langue étrangère, à des fonctions d’accueil, de mise en vente, d’animation et de gestion d’équipe, et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration (collectivité, brasserie, traditionnelle, gastronomique). La formation dure trois ans. Elle est axée sur la diversité des environnements dans lesquels il convient de servir. Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, obligatoires, sont réparties
sur la durée de la formation et se déroulent dans les différents secteurs de la restauration traditionnelle et collective. Ces PFMP permettent, entre autres, d’acquérir rapidité et dextérité gestuelle, d’utiliser des matériels de grande diversité, d’être confronté et de s’adapter aux diverses formes de production de développer son autonomie, etc. Les études en cours s’organisent autour de cinq axes :

  • Organisation et production culinaire,
  • Communication et commercialisation,
  • Animation et gestion d’équipe,
  • Gestion des approvisionnements et exploitation d’un restaurant,
  • Démarche qualité en restauration.

Cet enseignement est complété par des matières générales telles que mathématiques, français, histoire, géographie, langues vivantes, arts appliqués, éducation physique et sportive.

Particularités du Lycée Hôtelier

Notre lycée est parfaitement équipé pour la formation professionnelle : cinq cuisines et cinq restaurants d’initiation, un laboratoire de pâtisserie, une salle de sommellerie et dégustation, huit chambres d’application, un bar d’application, un restaurant d’application réputé ainsi qu’une brasserie proposant un service rapide et des plats traditionnels, tous deux ouverts au public. De nombreuses manifestations et concours sont proposés. Le lycée est aussi ouvert à l’international en proposant des stages dans des pays anglo-saxons notamment pour les élèves en mention européenne.

Section européenne

À la fin de la 1re année, une sélection s’opère pour permettre à douze élèves volontaires et motivés d’avoir la possibilité de présenter un baccalauréat professionnel CSR – Mention Européenne. Durant les deux années suivantes, les travaux pratiques sont dispensés en anglais. Les élèves ont aussi deux heures hebdomadaires supplémentaires en anglais de l’hôtellerie avec un professeur d’anglais, et/ou avec un jeune assistant d’origine anglophone. Avant de partir en PFMP à l’étranger, un voyage de connaissance et d’ouverture sur l’Europe a généralement lieu dans un pays anglo-saxon.

Poursuite d’études

L’objectif du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie professionnelle. Toutefois, le Lycée Hôtelier de La Rochelle offre en son sein des possibilités de poursuite d’études :

  • En un an avec les Mentions Complémentaires Sommellerie et Employé Barman
  • Il est aussi possible, sous certaines conditions, de poursuivre en BTS Hôtellerie et Restauration option A ou option B.
Fiche officielle de formation

Niveau d’étude : Baccalauréat

Durée des études : 3 ans