Baccalauréat Technologique Hôtellerie

Débouchés professionnels

Les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration connaissent depuis plusieurs années une forte croissance des emplois qui vont de la restauration traditionnelle à la restauration de collectivités en passant par l’hôtellerie.

Conditions d’accès

Pour prétendre à l’inscription, il faut être issu d’une classe de troisième générale ou de seconde. Concernant la rentrée 2015, les candidats en seconde Technologique Hôtellerie Restauration n’ont plus à passer d’entretien de motivation. Par conséquent, la procédure d’affectation pour cette formation est la même que pour les autres secondes.

Modalités d’inscription

La procédure d’orientation a lieu selon un calendrier fixé chaque année par une circulaire de l’Inspection Académique. Vous devez constituer votre dossier d’orientation avec l’établissement actuel de l’élève sachant que la saisie des voeux est réalisée par ce dernier. Les admissions dépendent des notes, de l’avis du chef d’établissement d’origine et de l’ordre des voeux du candidat.

Descriptif de la formation

L’objectif est de former des professionnels polyvalents qui pourront se destiner tant aux métiers de l’hôtellerie que de la restauration. La possession du baccalauréat technologique est un diplôme national qui confère le grade de bachelier.

Grâce à leur polyvalence dans le domaine professionnel (cuisine-restaurant-hébergement), à leur formation générale technologique dans le domaine de la gestion et de la communication et à leur sensibilisation aux problèmes de l’hygiène et de la sécurité, les élèves de cette filière trouvent de nombreuses possibilités d’emplois jusque dans l’agro-alimentaire, l’armée, ou les métiers du tourisme.

Ce baccalauréat se prépare avec, dès l’entrée, une seconde spécifique hôtellerie, qui se conclut par huit semaines de stage en entreprise en mai et juin dans le domaine du service. La 2ème année scolaire est entrecoupée par six semaines de stage en cuisine en mars et avril et se clôture comme pour toutes les classes de première par les épreuves anticipées de français. Une période de deux semaines de stage en hébergement en début de terminale permet aux élèves d’avoir une vision complète des trois domaines professionnels avant de se présenter à l’examen.

Particularité du Lycée Hôtelier

Notre service des stages propose en concertation avec l’équipe pédagogique un lieu de stage adapté à la formation, au profil de l’élève et à son projet professionnel.

Comme ce métier requiert des règles de savoir être, une tenue correcte est exigée dans tous les cours et une tenue de gala en enseignement professionnel. Une bonne résistance physique est nécessaire et l’envie de servir et faire plaisir à autrui. Le travail se fait toujours en équipe et avoir des facultés à communiquer est un atout. Enfin, la pratique de deux langues étrangères dont l’anglais est indispensable car les métiers de l’hôtellerie sont tournés vers le tourisme, les voyages et l’étranger.

La formation professionnelle s’effectue dans un de nos cinq restaurants d’initiation dont chacun possède sa propre cuisine ce qui permet aux enseignants d’être autonomes dans leur formation et proches de la réalité de la profession. En terminale, les élèves effectuent leurs séances de travaux pratiques avec des menus élaborés à partir des sujets du bac afin d’être en adéquation totale avec l’examen. Le service se fait avec des clients extérieurs pour apprendre à maîtriser l’accueil et le contact clientèle.

La partie hébergement bénéficie de salles spécialisées avec desk et outils informatiques, afin de s’entrainer à travers des jeux de rôles et d’un hôtel de huit chambres nouvellement redécoré pour mettre en pratique les techniques des étages.

Poursuite d’études

La formation de baccalauréat technologique a surtout vocation à préparer les élèves à une  poursuite d’études notamment vers un Brevet de Technicien Supérieur ou une Mention Complémentaire. Dans une moindre mesure nos élèves pourront s’insérer dans le milieu professionnel.

Fiche officielle de formation

Niveau d’étude : Baccalauréat

Durée des études : 3 ans