Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR)

Débouchés professionnels

Les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration connaissent depuis plusieurs années une forte croissance des emplois qui vont de la restauration traditionnelle à la restauration de collectivités en passant par l’hôtellerie. Le marché de l’emploi n’a pas de frontières dans le domaine.

Conditions d’accès

Cette seconde est accessible à tout élève de 3ème. C’est une seconde indifférenciée, c’est-à-dire qu’à la fin de cette année de seconde, une réorientation dans toute autre classe de 1ère peut être envisagée en cas de démotivation.

De même, la 1ère STHR est accessible à tout élève de 2nde générale et technologique qui veut se réorienter vers l’Hôtellerie-Restauration.

Modalités d’inscription

La procédure d’orientation a lieu selon un calendrier fixé chaque année par une circulaire de la Direction Académique. Vous devez constituer votre dossier de demande d’orientation dans  l’établissement actuel de l’élève sachant que la saisie des voeux est réalisée par ce dernier. Les admissions dépendent des notes, de l’avis du chef d’établissement d’origine et de l’ordre des voeux du candidat.

Descriptif de la formation

L’objectif est de former des futurs étudiants polyvalents qui pourront se destiner tant aux métiers de l’hôtellerie que de la restauration. La possession du baccalauréat technologique STHR, diplôme national, confère le grade de bachelier ouvrant les portes des formations supérieures en relation.

Grâce à leur formation générale et technologique (cuisine-restaurant-hébergement) dans le domaine de l’économie et la gestion hôtelière, à leur sensibilisation aux problèmes organisationnels et productiques, aux problèmes de l’hygiène et de la sécurité, les élèves de cette filière trouvent de nombreuses possibilités de poursuites d’études et ensuite d’emplois jusque dans l’agro-alimentaire, l’armée, ou les métiers du tourisme.

Cette série technologique se compose d’enseignements généraux visant à assurer une culture générale et un enseignement technologique polyvalent qui la distingue de la voie professionnelle.

Ces enseignements se répartissent en quatre pôles : l’économie et la gestion hôtelière, les sciences et technologies des services, les sciences et technologies culinaires, les enseignements scientifiques aliment environnement.

Particularité du Lycée Hôtelier

Notre service des stages propose en concertation avec l’équipe pédagogique un lieu de stage adapté à la formation.

Comme ce métier requiert des règles de savoir être, une tenue de gala est exigée pour l’ensemble des cours. Une bonne résistance physique est nécessaire, accompagnée de l’envie de servir et faire plaisir à autrui. Le travail se fait toujours en équipe et avoir des facultés à communiquer est un atout. Enfin, la pratique de deux langues étrangères dont l’anglais est indispensable car les métiers de l’hôtellerie sont tournés vers le tourisme, les voyages à l’étranger.

La formation technologique s’effectue dans un de nos cinq restaurants d’initiation dont chacun possède sa propre cuisine ce qui permet aux enseignants d’être autonomes dans leur formation et proches de la réalité de la profession. Le service peut s’effectuer avec des clients extérieurs pour apprendre à maîtriser l’accueil et le contact avec la clientèle.

En terminale, les élèves effectuent leurs séances de travaux pratiques à partir de sujets du baccalauréat afin d’être en adéquation totale avec l’examen.

La partie hébergement bénéficie de salles spécialisées avec desk et outils informatiques récents pour s’entrainer à travers des jeux de rôles et d’un hôtel de huit chambres nouvellement redécorées pour mettre en pratique les techniques des étages.

Poursuite d’études

La poursuite d’études vers une formation supérieure est une nécessité évidente pour compléter le cursus technologique du Bac STHR. Le baccalauréat technologique STHR est une préparation optimale pour une entrée en Brevet de Technicien Supérieur ou éventuellement une Mention Complémentaire (Barman ou Sommellerie) ou encore en Brevet Professionnel (Barman par apprentissage ou autre).

Fiche officielle de formation

Niveau d’étude : Baccalauréat

Durée des études : 3 ans