BP Barman par alternance

Débouchés professionnels

Le titulaire du BP Barman exercera son activité sur le terrain avec la possibilité de se diriger vers tous les domaines en relation avec les débits de boissons. Vous aurez pu développer en entreprise, durant les 2 ans, les aptitudes à animer un service de Bar et Cocktails de haut niveau. À l’issue de la formation en apprentissage, vous pourrez intégrer un poste de Barman ou Barmaid et à terme, de diriger un service ou gérer une entreprise.

Conditions d’accès

Cette formation est accessible aux élèves agés de 18 à 24 ans et titulaires d’un diplôme en rapport avec la spécialité : CAP, BEP, baccalauréat professionnel , baccalauréat technologique ou BTS.

Modalités d’inscription

Dans la limite des places disponibles, tout candidat ayant signé un contrat d’apprentissage sera intégré à la formation. Vous pouvez vous rapprocher de l’UFA, l’Unité de Formation par Aprentissage, en contactant le standard du Lycée Hôtelier au 05 46 44 20 60 pour obtenir des conseils sur la démarche à adopter.

Descriptif de la formation

Le Lycée Hôtelier de La Rochelle assure la formation théorique à travers un enseignement général et l’enseignement technique et professionnel sur des semaines de 35h. La formation est construite selon une stratégie bien définie qui conjugue, dans les acquisitions des savoirs, l’apprentissage en entreprise et celui au lycée. Un calendrier annuel organise la succession de ces périodes en entreprise et en UFA sur les deux années. L’alternance se réalise environ chaque mois. Dès la première année, l’objectif est la préparation à l’examen du BP dans les domaines suivants :

  • Technologies et techniques professionnelles
  • Management et outils de gestion
  • Connaissance de l’environnement économique et juridique
  • Pratique des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol)

Au sein d’un groupe de travail à petit effectif, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de proximité et serez impliqué dans la vie du lycée. L’examen BP Barman se déroule au terme des 2 années de formation.

Particularité de l’UFA du Lycée Hôtelier

Le Lycée Hôtelier de La Rochelle vous offre l’expérience d’une équipe enseignante, jeune, éprouvée à la préparation du diplôme, mais également compétente dans les domaines enseignés. Vous bénéficierez des installations pédagogiques de qualité. Cette formation vous permettra de vous insérer dans les établissements les plus réputés dans le domaine.

Les avantages de la formation par apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il assure la conjonction d’une formation générale, théorique et pratique au sein d’une UFA et le travail en entreprise. Les élèves sont suivis par un maître d’apprentissage lors des périodes en entreprise. Les élèves sont rémunérés par l’employeur selon les conditions de l’apprentissage.

Fiche officielle de formation

Durée des études : 2 ans