BTS Hôtellerie-restauration option A : Mercatique et Gestion hôtelière

Débouchés professionnels

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Hôtellerie-restauration option Mercatique et Gestion Hôtelière pourra assumer la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration. Ayant acquis des compétences en techniques commerciales et de marketing, il saura fidéliser et développer la clientèle. Il possédera des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. Ainsi les postes de chef de rang, de chef de réception ou de gouvernante d’étages s’offrent à lui, avant de pouvoir accéder à des postes d’encadrement ou de direction.

Conditions d’accès

Modalités d’inscription

L’inscription en BTS hôtellerie-restauration option A, passe impérativement par le système national des admissions postbac, par conséquent, nous vous remercions de vous inscrire directement sur le site officiel (www.admission-postbac.fr). La sélection prendra compte de la qualité du dossier scolaire des candidats.

Descriptif de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur Hôtellerie-Restauration – option Mercatique et Gestion Hôtelière – est un diplôme national qui sanctionne une formation de deux ans après un baccalauréat technologique hôtelier ou le baccalauréat professionnel. Les candidats à l’admission n’ayant pas suivi ces formations préalables passeront obligatoirement par une année de mise à niveau avant d’accéder à cette formation. Au cours des deux années que dure la formation de Brevet de Technicien Supérieur, les étudiants suivent à la fois un tronc commun de formation en première année comprenant enseignement général et professionnel et un enseignement spécifique propre à l’option Mercatique et Gestion Hôtelière en seconde année. Au-delà des aptitudes pré requises, telles que la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’empathie, la courtoisie, la maîtrise de soi, la force de conviction ou l’adaptabilité qui sont enrichies en cours de formation, nous travaillons à faire acquérir à nos étudiants les compétences propres à la formation :

  • Une culture juridique, économique et linguistique, grâce à des cours de droit, d’économie d’entreprise ou d’économie touristique, de français, de langues étrangères (anglais, allemand, espagnol…) ;
  • Des savoirs et savoir-faire spécifiques en mercatique et en gestion ;
  • Une connaissance approfondie des techniques professionnelles orientée en priorité vers l’hébergement puis la restauration et la connaissance des boissons et enfin le génie culinaire ;
  • Des compétences informatiques appliquées : nos diverses salles informatiques permettent l’usage d’outils professionnels adaptés au milieu hôtelier. Au cours de ce cursus de formation, chaque étudiant bénéficie d’une période de stage de 16 à 20 semaines en entreprise en fin de 1re année. Le placement des élèves est assuré par le Lycée Hôtelier. Il garantit, avec la participation d’un réseau de professionnels, le meilleur résultat de l’immersion en entreprise.

Particularités du Lycée Hôtelier

Au Lycée Hôtelier, et depuis une dizaine d’années, un projet virtuel et transversal invite les étudiants préparant le BTS option Mercatique et Gestion Hôtelière à créer une entreprise hôtelière autour de thèmes variés tels que : le storytelling, les nouveaux services, l’hôtellerie du futur… en réunissant leurs compétences de mercatique, de gestion, de gestion des ressources humaines ou d’économie touristique, mais également d’hébergement ou de génie culinaire. Le cahier des charges change chaque année en fonction des tendances de la profession et des disciplines représentées. Des prix sont accordés aux créations qui répondent le mieux au cahier des charges. Afin de parfaire la formation des étudiants, le Lycée Hôtelier de La Rochelle dispose d’un hôtel d’application de huit chambres. Ouvert en période scolaire, il accueille une clientèle qui permet aux étudiants d’être mis très rapidement en relation avec une vraie demande. Puis, grâce à un partenariat avec une chaîne d’hôtel réputée, nous disposons d’une réplique de chambre correspondant très exactement au type de produits avec lequel les jeunes diplômés pourraient travailler.

Poursuite d’études

Le Brevet de Technicien Supérieur Hôtellerie-Restauration favorise une intégration directe dans la vie active. Cependant, une poursuite d’études est envisageable dans certains lycées hôteliers ou à l’université. Des licences professionnelles permettent de se spécialiser en management ou gestion appliqués à l’hôtellerie.

Fiche officielle de formation

Niveau d’étude : BAC +2

Durée des études : 2 ans