BTS Hôtellerie-restauration option B par apprentissage : Art culinaire, Art de la table et du Service

Depuis la rentrée 2013, le lycée hôtelier de La Rochelle a mis en place, en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis académique de Poitiers, une formation en BTS par apprentissage sur 2 ans. Les débouchés sont les mêmes que pour tout autre BTS Hôtellerie-Restauration et offrent également les mêmes opportunités de poursuites d’études. Se lancer en formation par apprentissage permet de démarrer dans la profession tout en continuant à se former dans un établissement reconnu, en vue d’obtenir un BTS équivalent à celui de la formation initiale. Cette forme de préparation à l’examen exige des candidats, une solide motivation et une capacité d’adaptation aiguisée.

Les débouchés professionnels

L’apprenti aura été formé sur le terrain avec la possibilité de se diriger vers tous les types de restauration : gastronomique, traditionnelle, collective ou production industrielle. Il aura développé en entreprise, durant les 2 ans, ses aptitudes à diriger une équipe, concevoir, organiser, produire et gérer des coûts. À l’issue de la formation en apprentissage, le titulaire du BTS vise à intégrer un poste d’agent de maîtrise et, à terme, de direction ou de gestion dans sa propre entreprise.

Conditions d’accès

Pour prétendre à cette formation, il faut être âgé de 16 à 25 ans et titulaire d’un des diplômes suivants :

Modalités d’inscription

L’inscription en BTS hôtellerie restauration option B, passe impérativement par le système national des admissions Postbac, par conséquent, nous vous remercions de vous inscrire directement sur le site officiel (www.admission-postbac.fr). Cette démarche doit s’accompagner de l’obtention et de la présentation d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Un rendez-vous avec le responsable de l’alternance du lycée peut s’avérer utile pour faire le point sur le projet.

Descriptif de la formation

Le Lycée Hôtelier de La Rochelle s’engage à assurer la formation théorique par un enseignement général ainsi qu’un enseignement technique et professionnel. Cette formation est construite selon une stratégie qui fusionne, dans l’acquisition des savoirs, l’entreprise et l’Unité de Formation en Apprentissage. Un calendrier organise la succession de ces périodes en entreprise en en UFA sur les deux années. A chaque période en entreprise, l’apprenti part avec des objectifs ciblés pour mieux se former. Les objectifs sont ré-intégrés au retour en UFA, pour construire le savoir nécessaire à l’obtention du diplôme.
Dès la première année, l’objectif est la préparation à l’examen du BTS dans les domaines
suivants :

L’examen du BTS sanctionne deux années de formation au Lycée Hôtelier de La Rochelle et en entreprise, selon les mêmes modalités que les étudiants en formation initiale et suivant le parcours standard.

Particularités de l’UFA du Lycée Hôtelier

Nous vous proposons une équipe enseignante, jeune, expérimentée dans la préparation au BTS, mais également compétente dans les domaines enseignés, pratiques ou généraux. Les apprentis bénéficient exactement des mêmes accès aux installations pédagogiques que tout autre élève dans l’établissement, avec tout le matériel pédagogique permettant une formation de qualité, aussi bien au niveau des outils de pratique des nouvelles technologies culinaires que des ressources documentaires ou du matériel des technologies de l’information et de la communication. De plus, le lycée se trouve non loin du campus de l’université de La Rochelle qui bénéficie d’une image d’université californienne où il y fait bon-vivre au bord de l’eau, tout en faisant des études.

Les poursuites d’études

Le BTS option B ouvre la possibilité de poursuivre ses études :

Fiche officielle de formation

Niveau d’étude: BAC +2 Durée des études: 2 ans