BTS Management en Hôtellerie Restauration

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en Hôtellerie Restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS, il ou elle réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il ou elle a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il ou elle doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

Conditions d’accès

Modalités d’inscription

L’inscription en BTS Management en Hôtellerie Restauration passe impérativement par le système national des admissions Postbac, par conséquent, nous vous remercions de vous inscrire directement sur le site officiel (www.parcoursup.fr). La sélection prendra en compte de la qualité du dossier scolaire des candidats.

Descriptif de la formation

Le BTS Management en Hôtellerie Restauration est un diplôme national qui sanctionne une formation de deux ans. Au cours des deux années que dure la formation de BTS, les étudiants suivent à la fois un tronc commun de formation en 1re année comprenant enseignement général et professionnel dans les trois valences (services, cuisine et hébergement).
A l’issue de la 1ère année, l’étudiant choisi une option parmi les trois proposées pour la seconde année :
– Option A : Management d’unité de restauration ;
– Option B : Management d’unité de production culinaire :
– Option C : Management d’unité d’hébergement.

En seconde année, l’accent est mis sur les sciences et technologies liées à l’option choisie ainsi qu’un domaine complémentaire :
– Option A : Sciences et technologies des services en restauration (STSR) avec un complément en sommelerie et techniques de bar (STB) ;
– Option B : Sciences et technologies culinaires (STC) avec un complément en Sciences en hôtellerie restauration (SHR) ;
– Option C : Sciences et technologies des services en hébergement (STSH) avec un complément Anglais et hébergement.

Au-delà de ses aptitudes naturelles, nous travaillons à faire acquérir à nos étudiants les compétences propres à la formation. Les matières enseignées permettent une préparation optimale à la vie professionnelle et correspondent aux exigences de l’examen final, on y compte :

  • Une culture juridique, économique et linguistique ;
  • Des savoirs et savoir-faire spécifiques en mercatique et en gestion ;
  • Une connaissance approfondie des techniques professionnelles;
  • Des compétences informatiques appliquées.

Au cours de ce cursus de formation, chaque étudiant bénéficie d’une période de stage de 16 semaines en entreprise en 1re année. Le placement des étudiants est assuré par le Lycée Hôtelier. Il garantit, avec la participation d’un réseau de professionnels en France et à l’international, le meilleur résultat de l’immersion en entreprise.

Particularités du Lycée Hôtelier

Le Lycée Hôtelier de La Rochelle réunit toutes les conditions de la réussite. Nous disposons de pas moins de sept restaurants dont un gastronomique et une brasserie ouverte au public ainsi que des équipements spécifiques comme une cuisine dédiée à la pâtisserie ou une salle d’analyse sensorielle. Tous les ateliers bénéficient des équipements nécessaires à un enseignement de qualité. Dans le cadre des BTS, nous entretenons un lien étroit avec le milieu professionnel et organisons des interventions d’entreprises. Nous organisons par ailleurs un forum des carrières qui offre des opportunités d’échange et de recrutement. Enfin, une orientation des stages de BTS, vers l’international, offre à nos élèves une ouverture sur le monde.

Poursuite d’études

Le BTS MHR ouvre la possibilité de poursuivre ses études :

  • en Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant, Sommellerie, Employé Barman etc.
  • en Licences Professionnelles « Conception, production et management en industries de l’alimentation » , « Management d’unités de restauration en milieu médical », « Arts culinaires industrialisés » etc. qui permettent de continuer sur des masters et/ou des bachelors.
Fiche officielle de formation

Niveau d’étude : BAC +2

Durée des études : 2 ans