BTS Responsable Hébergement

Débouchés professionnels

Le jeune diplômé méritant pourra accéder à des fonctions de chef de réception, de gouvernante ou de directeur d’hébergement dans des structures diverses comme des hôtels, des centres d’accueil, des établissements de restauration collective, des villages de vacances et des campings. Le titulaire du BTS ayant pratiqué trois langues au cours de sa formation accédera plus facilement à un travail à l’étranger.

Conditions d’accès

Modalités d’inscription

L’inscription en BTS Responsable Hébergement passe impérativement par le système national des admissions post-bac, par conséquent, nous vous remercions de vous inscrire directement sur le site officiel (www.admission-postbac.fr). La sélection prendra compte de la qualité du dossier scolaire des candidats.

Descriptif de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur Responsable Hébergement est un diplôme national qui sanctionne une formation de deux ans après un baccalauréat technologique hôtelier. Les candidats issus d’une filière générale passeront obligatoirement par une année de mise à niveau avant d’accéder à cette formation. Les élèves y sont formés à l’organisation et aux techniques de réception en français et dans deux langues étrangères, au choix parmi l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Il en va de même pour l’organisation et la technique des étages. L’instruction touche aussi les matières fondamentales de la relation cliente telles que les techniques de commercialisation, la mercatique ou le droit appliqué à l’hébergement. Les diplômés aussi étant destinés à des postes d’encadrement, leur cursus est complété par un programme de gestion des ressources humaines, de gestion administrative et de comptabilité. Au cours des deux années que dure la formation, chaque élève passe 16 à 18 semaines de stage en entreprise. Le placement des élèves est assuré par le Lycée Hôtelier. Il garantit, avec la participation d’un réseau de professionnels, le meilleur résultat de l’immersion en entreprise. Les élèves sérieux y acquerront une expérience professionnelle valorisante avant même de quitter le lycée. Le BTS proposé au lycée hôtelier de La Rochelle est normalisé « à référentiel européen ». Le contenu de sa formation est commun à neuf pays européens, le diplôme obtenu en France y est parfaitement reconnu.

Particularités du Lycée Hôtelier

Afin de mener à bien la formation des élèves, le lycée hôtelier dispose d’un hôtel d’application de huit chambres. Ouvert en période scolaire, il accueille une clientèle qui permet à nos élèves d’être mis très rapidement en relation avec une vraie demande. On attend d’eux un accueil impeccable et un service de qualité tout au long du séjour. L’établissement dispose par ailleurs de plusieurs salles informatiques spécialement adaptées à la simulation des situations d’accueil en milieu hôtelier et à l’usage d’outils professionnels. Enfin, grâce à un partenariat avec une chaîne d’hôtel réputée, nous disposons d’une réplique de chambre correspondant très exactement au type de produits avec lequel nos jeunes diplômés pourraient travailler.

Poursuites d’études

Ce BTS favorise une intégration directe dans la vie active. Cependant, une poursuite d’étude est envisageable dans différents cursus :

  • une licence professionnelle orientée accueil et réception hôtelière, gestion hôtelière, management de l’hôtellerie ou de l’hébergement ;
  • une école de management hôtelier ou une formation complémentaire d’un an.
Fiche officielle de formation

Niveau d’étude : BAC +2

Durée des études : 2 ans

Note : Les étudiants doivent être majeurs dans l’année d’inscription.