CAP Restaurant

Conditions d’accès

Pour prétendre à l’inscription, il faut être issu d’une classe de troisième générale.

Modalités d’inscription

La procédure d’orientation a lieu selon un calendrier fixé chaque année par une circulaire de l’Inspection Académique. Vous devez constituer votre dossier d’orientation avec l’établissement actuel de l’élève sachant que la saisie des voeux est réalisée par ce dernier. Les admissions dépendent des notes, de l’avis du chef d’établissement d’origine et de l’ordre des voeux du candidat.

Descriptif de la formation

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l’ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service. Il doit être doté d’une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés. Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.

Poursuite d’études

Le secteur de la restauration manque d’effectifs, beaucoup de postes sont vacants. Le titulaire du CAP Restaurant n’a donc aucune peine à trouver un emploi et à entrer directement dans la vie active. Cependant il peut également envisager de poursuivre ses études. Exemples de formations poursuivies :

Fiche officielle de formation

Niveau d’étude : CAP

Durée des études : 2 ans