événements éducatifs

Création d'entreprise

Le projet de CREATION D’ENTREPRISE du Lycée Hôtelier, fondé sur une mise en œuvre pluridisciplinaire, réunit une équipe pédagogique large autour des étudiants de deuxième année de BTS – Option A.
Ainsi, en début de chaque année, les professeurs d’Hébergement, de Cuisine, d’Économie touristique, de Gestion et de Marketing définissent ensemble un thème, novateur et motivant, sur lequel les étudiants vont « plancher » en équipe durant certains cours, chaque enseignant accordant les séances qu’il juge utiles pour la bonne marche du projet.
Au terme de longs mois de développement, chaque équipe présente le résultat de son travail en public, dans l’amphithéâtre de l’établissement, devant un parterre de professeurs et d’élèves de classes lycéennes ou étudiantes, toute la communauté du lycée étant en effet invitée à assister à cet événement.
A l’issue de ces présentations, les trois projets les plus convaincants sont récompensés, de quoi augmenter plus encore, si besoin était, la motivation des différentes équipes.

Forum des Carrières

Chaque année, le Lycée Hôtelier organise le FORUM DES CARRIERES, un moment fort dans la scolarité des lycéens et étudiants de l’établissement.
Cet événement incontournable offre ainsi la possibilité à de grands groupes internationaux d’hôtellerie et de restauration (le George V, l’hôtel Bristol, le groupe Accor…) de venir à la rencontre des futurs cadres de leur entreprise, de permettre aux élèves-étudiants en formation de négocier des lieux de stage et, pour ceux qui sont en fin de cycle, de nouer des liens avec des enseignes prestigieuses et d’organiser au plus tôt leur plan de carrière.
Date : Novembre.

Forum des Poursuites d'Etudes

Chaque année, le Lycée Hôtelier organise LE FORUM DES POURSUITES D’ETUDES à l’attention de ses étudiants.
Cet événement met ainsi en relation des écoles, des universités, des centre de formation publics, privés, sous contrat avec l’état, et les élèves de l’établissement inscrits en BTS et désireux de poursuivre leur cursus. Représentés par des responsables pédagogiques, des intervenants, des proviseurs, des étudiants en formation, ces organismes viennent présenter et proposer des licences professionnelles, des licences, des masters, des bachelors… autant de poursuites d’études délivrant des diplômes Bac.+3 à Bac.+5, sésames pour gravir plus vite les échelons de la promotion professionnelle.
Date : Décembre.

Pitch Project

Chaque année, la classe de deuxième année de BTS Option A (Mercatique et Gestion hôtelière) participe au PITCH PROJECT, un projet Interdisciplinaire innovant réunissant l’Anglais, le Marketing, l’Economie touristique et l’Economie d’entreprise.
Six semaines durant, les étudiants sont ainsi encadrés par leurs professeurs des matières concernées qui leur fournissent la méthodologie du pitch en anglais, vérifient la pertinence des choix et les conseillent tout au long de leur travail consistant à trouver un concept innovant dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et du tourisme, puis à le développer en équipe avant de le présenter en public, et en Anglais, avec l’objectif de monter sur le podium de ce concours à la fois éducatif et ludique.
Date : D’octobre à novembre.

Semaine de La Démocratie

Chaque année depuis 2013, les élèves du Lycée Hôtelier bénéficient d’une semaine de sensibilisation à l’engagement citoyen.
Cet événement, qui tourne autour de l’organisation d’expositions et de conférences, invite ainsi les élèves de notre établissement à se familiariser avec la notion d’engagement citoyen, aussi bien d’un point de vue générale avec une présentation des grandes notions, que d’un point de vue pratique avec une mise en avant des moyens d’engagement au sein même du lycée.
Date : Début octobre.

Stand Up

Nombreux sont les lycéens tellement fascinés par un domaine culturels (cinéma, musique, bande dessinée, nouvelles technologies, sport…) qu’ils en viennent à créer et administrer une page Facebook dédiée à leur passion. Ce faisant, sans le savoir, il pratique souvent ce que l’on appelle de la veille technologique, s’informant de façon systématique sur l’actualité de leur domaine de prédilection qu’ils partagent alors sur leur page.
Cette activité mettant en œuvre de véritables techniques de recherche et de diffusion d’informations, il a semblé important à notre animateur culturel, fin 2014, de valoriser chaque année cette dernière au sein d’une semaine dédiée, et ce d’autant que cette veille technologique lycéenne est susceptible d’enrichir ou de nourrir nombre de projets culturels existants, voire d’impulser la réalisation de nouveaux.
Date : Début février.

La Weekup

Passionné par l’innovation et les questions entrepreneuriales, en 2016, l’animateur culturel du Lycée Hôtelier a imaginé la première WEEKUP, le concours de startups lycéennes de La Rochelle, appelée à être suivie de bien d’autres éditions.
L’idée ? Inviter l’ensemble des élèves des lycées volontaires de la ville, le temps d’une semaine, à se regrouper pour développer des projets d’entreprises innovantes.
Concrètement, les élèves doivent concevoir par équipe un produit ou un service innovant, imaginer son modèle d’affaires et le « vendre » à un jury de professionnels qui joue alors le rôle d’investisseurs potentiels.
Au final, avec la WEEKUP, il n’y a évidemment pas d’argent à gagner, ni de lendemains californiens. Juste le plaisir d’apprendre et de construire ensemble un projet auquel les élèves croient. Une parenthèse dans leur vie lycéenne ou étudiante…
Ou peut-être, sait-on jamais, un tremplin pour créer sa propre startup !
Plus d’informations sur www.facebook.com/weekupLR/
Date : Fin novembre.