MC Cuisinier en Desserts de Restaurant

Débouchés professionnels

Le titulaire d’une Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant exerce ses activités dans tous les établissements de restauration qui souhaitent valoriser le poste de Pâtisserie de Restaurant en France où à l’étranger. Il peut accéder, en fonction de ses capacités personnelles, aux fonctions, de cuisinier spécialisé dans la confection des desserts de restaurant ou de chef de partie.

Conditions d’accès

L’inscription à une Mention Complémentaire Cuisiner en Desserts de Restaurant est ouverte, aux diplômés de CAP Cuisine, de baccalauréat professionnel restauration, option organisation et production culinaire, de baccalauréat technologique et de brevet de technicien supérieur hôtellerie-restauration. La sélection à l’admission repose sur la qualité du dossier du candidat ainsi qu’un entretien de motivation dans nos locaux.

Modalités d’inscription

Les dossiers d’inscription sont à la disposition des candidats au secrétariat du proviseur adjoint. Ils sont à compléter au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire en cours.

Descriptif de la formation

Le cuisiner en dessert de restaurant se distingue du reste de la brigade par une pluri-compétence associant le savoir-faire d’un membre de la brigade et une spécialité dans le travail du sucré. Il saura, au sein de la cuisine et de façon privilégiée, concevoir, réaliser et servir des entremets salés, sucrés et des entrées ou des desserts de restaurant. La Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant repose sur vingt heures hebdomadaires d’enseignement technologique et professionnel. En un an, l’élève inscrit en Mention Complémentaire Cuisiner en Desserts de Restaurant acquerra ou développera un savoir-faire nécessaire à la mise en place du matériel, à la réalisation de sa production d’entremets et de desserts ainsi qu’aux tâches administratives afférentes. Il saura ainsi suivre ses commandes, gérer l’approvisionnement de son poste de travail et contrôler la qualité de sa production dans le respect des normes en vigueur. Il apprendra par ailleurs à concevoir et à réaliser des desserts servis à l’assiette. C’est pour répondre à la demande des professionnels que cette formation comprend aussi des matières fondamentales comme l’expression française et anglaise, la gestion, la législation et l’informatique. Nos élèves suivent aussi des cours de dessin appliqué. La formation théorique et pratique au Lycée est complétée par un stage de 12 semaines fractionné en trois périodes dans l’année. Nos élèves peuvent donc effectuer deux stages en hôtellerie-restauration et un en pâtisserie traditionnelle.

Particularité du Lycée Hôtelier

Au Lycée Hôtelier de La Rochelle, les entreprises sont soigneusement sélectionnées pour garantir à nos élèves la meilleure expérience professionnelle possible avant même d’obtenir leur mention complémentaire. Ils sont alors directement opérationnels à la sortie de leur formation. Nos enseignants sont aussi spécialisés dans le travail du chocolat. L’atelier alimente régulièrement un poste de vente à emporter qui, en plus de ravir nos clients, entretient l’esprit de commercialisation et permet aux élèves de financer des voyages d’études et des visites d’établissements partenaires comme l’ENILIA, des meuneries etc. Enfin, pour offrir à nos élèves des références intéressantes, nous les accompagnons lors des concours professionnels comme le Championnat de France de Dessert ou le concours CEDUS.

Fiche officielle de formation

Durée des études : 1 an