MC Employé Barman

Débouché professionnel

La Mention Complémentaire Employé-Barman permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire dans la connaissance des boissons, le conseil à la clientèle et l’élaboration de cocktails. L’activité du barman s’exerce principalement dans de grandes entreprises de restauration,les entreprises hôtelières et de restauration de grande tradition, les établissements spécialisés dans la distribution de boissons composées ainsi que dans la grande distribution.

Conditions d’accès

Cette mention est accessible aux titulaires des diplômes de CAP Service de l’hôtellerie-restauration, baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restauration et baccalauréat Technologique Hôtelier.

Modalité d’inscription

Les dossiers d’inscription sont à la disposition des candidats au secrétariat du proviseur adjoint. Ils sont à compléter au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire en cours.

Descriptif de la formation

Les élèves de Mention Complémentaire Employé-Barman sont formés aux tâches qu’un employé barman est amené à exécuter dans tous types de bars. Ils sont ainsi préparés à l’accueil de la clientèle, au conseil sur le choix des boissons ou des cocktails ainsi qu’à la préparation et au service des différents types de boissons selon les méthodes propres à la profession. Ils apprendront en outre à mettre en place la cave du bar et de ses annexes, à entretenir les machines (machine à café, lave-verres, blender-mixer, etc.) et le bar. La formation est alternée entre lycée et entreprise. Au sein de notre établissement, ils travailleront les matières de l’enseignement professionnel, mais aussi des matières transversales comme l’expression française, l’anglais, la gestion, la législation et les arts appliqués. Les élèves sont placés par le lycée dans des établissements partenaires 12 semaines au cours de l’année scolaire. L’évaluation finale repose à la foi sur le contrôle en cours de formation, sur la période de formation en entreprise et sur une épreuve écrite de technologie.

Particularités du Lycée Hôtelier

Au sein du lycée, cette Mention Complémentaire est presque incontournable. Compte tenu du grand nombre d’activités se déroulant dans et à l’extérieur de l’établissement, nos élèves sont souvent sollicités et répondent présents dès que l’activité concernée entre dans ses attributions. La présence des élèves peut alors être requise en dehors des heures de cours pour participer aux événements de l’établissement. La mention complémentaire Employé-Barman c’est aussi la participation à des conférences sur le Cognac et le Pineau des Charentes, bien sûr, mais pas uniquement. Les whiskies, les liqueurs, les sirops, les boissons chaudes et autres ne sont pas mis à l’écart. Nous organisons par ailleurs de nombreuses sorties et visites pédagogiques du milieu professionnel. Nos élèves sont aussi accompagnés dans de nombreux concours nationaux de bar qui leur permettent de côtoyer leurs collègues des autres Mentions Complémentaires mais aussi, et surtout, les professionnels du bar. Cette fréquentation du milieu professionnel est bénéfique dans la carrière de nos élèves qui mettent en place leur réseau professionnel avant même de nous quitter. La MC Barman est sollicitée au sein du lycée pour l’approvisionnement en produits-bars des divers ateliers et pour les diverses manifestations. Ils gèrent la cave des spiritueux et mettent en place le suivi de ces locaux : un bar d’application et une salle de technologie leur sont réservés. La position de la MC au sein de l’établissement exige des futurs barmen ou barmaids une attention toute particulière à leur comportement et à leur attitude ainsi qu’à l’hygiène et le respect du dress code. Ils doivent être irréprochables et conformes à l’image de la profession.

Fiche officielle de formation

Durée des études: 1 an

Note: L’élève candidat doit obligatoirement être majeur dans l’année civile de l’examen.