MC Sommellerie

Débouché professionnel

Les élèves issus de notre formation en sommellerie, formés avec l’aide des professionnels qui les accueillent en stage, assidus aux conférences et aux concours, sont préparés à tous les métiers de la sommellerie. Ils pourront prétendre à des postes d’employé de restaurant spécialisé dans la commercialisation des boissons, de Maître-d’Hôtel-sommelier, de caviste ou de négociant en vins et spiritueux. Les chaînes de distribution et dans les magasins spécialisés en boissons et spiritueux apprécieront aussi ces profils.

Conditions d’accès

L’inscription à une Mention Complémentaire Sommellerie est ouverte, de droit, à tous les diplômes hôteliers du CAP au BTS. Sous certaines conditions, et uniquement avec un agrément de l’inspection académique, des candidatures issues d’autres formations pourront être étudiées. Dans tous les cas, la sélection à l’admission repose sur la qualité du dossier du candidat complétée d’un entretien de motivation dans nos locaux.

Modalités d’inscription

Les dossiers d’inscription sont à la disposition des candidats au secrétariat du proviseur adjoint. Ils sont à compléter au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire en cours.

Descriptif de la formation

Le sommelier est tout à la fois technicien du vin, psychologue, œnophile et féru de cuisine. Il préside à la cérémonie du vin et vous guide avec talent dans les subtiles correspondances entre les vins et les mets. Son travail s’effectue à la fois dans les vignobles, en salle et dans la cave où il assure tour à tour, le rôle d’observateur, de conservateur et de conseiller. Il doit être capable de maîtriser complètement la gestion de son stock tout en assurant une conservation et un vieillissement optimal de ses produits. En salle, il sera le seul à même de conseiller et servir le vin en accord parfait avec le plat en contrôlant maturité et température. Le métier de sommelier exige de nombreuses qualités, il faut y allier respect du client et dynamisme, amabilité et passion, ponctualité et autonomie. Amené à travailler dans des établissements reconnus, il doit par ailleurs maîtriser les règles de savoir-vivre et parler un anglais impeccable. Enfin, l’œnologie étant une matière vivante, le bon sommelier sera en perpétuelle recherche de nouveauté et développera ses connaissances tout au long de sa carrière. Nos élèves reçoivent une formation complètement adaptée à leur futur métier afin qu’ils soient immédiatement opérationnels sur le marché du travail. Répartie sur 21 semaines au lycée, elle est complétée par 12 semaines de stage idéalement étalées dans l’année pour correspondre aux réalités du métier. Une grande partie du cursus est dédiée à l’étude du vignoble français, étranger, à l’œnologie et la viticulture. Afin de développer leur palais, les élèves sommeliers participent à des dégustations, mais, ils sont aussi formés à la législation en vigueur, à l’élaboration de cartes des vins. Ils suivent aussi des cours d’anglais et de gestion. Dans le cadre de cette formation, ils assistent à des conférences des interprofessions viticoles dans chaque vignoble.

Particularité du Lycée Hôtelier

Au Lycée Hôtelier de La Rochelle, nous disposons d’une salle d’analyse sensorielle. Cette salle, spécialement équipée pour la dégustation, permet de travailler dans des conditions optimales d’efficacité et de sérieux. Dans le cadre de leur enseignement pratique, les élèves sommeliers œuvrent au restaurant d’application de notre établissement où ils assurent le service du vin à partir d’une carte comportant environ 150 références. Ils sont par ailleurs en responsabilité pour la gestion de notre cave à vins. Nos partenariats avec de nombreux professionnels du secteur nous permettent de leur proposer des stages de vendange, en cave, en boutique ou en restaurant dans des maisons prestigieuses telles que l’Hôtel Bristol, le Pré-Catelan, Le Doyen, Le George V, le Meurice ou Hôtel du Palais. Enfin, les enseignants de la mention complémentaire veillent à organiser des sorties pédagogiques dans les différents vignobles français. Afin d’offrir à nos élèves des opportunités de carrières, nous les préparons et les accompagnons à des concours professionnels. Nous avons ainsi eu le plaisir de compter dans nos rangs Le meilleur élève sommelier de France du Concours Métro-Chapoutier de 2012, le meilleur jeune sommelier en Val de Loire 2012 ou le meilleur jeune sommelier vin d’Aquitaine 2012.

Poursuite d’études

La Mention Complémentaire Sommellerie prépare au Brevet Professionnel Sommellerie

Fiche officielle de formation

Durée des études: 1 an

Note: L’élève candidat doit obligatoirement être majeur dans l’année civile de l’examen.