BP Gouvernante par alternance

Conditions d’accès

Compétences visées

Descriptif de la formation

Le/La gouvernant(e) d’étages peut avoir la responsabilité de toute la gestion technique et des ressources humaines en relation avec les chambres et points d’hébergement d’un établissement assurant des nuités à une clientèle ou patientèle. Il/elle travaille aussi bien dans des hôtels de chaine et haut de gamme, hôtels indépendants, hôtels de plein air et établissements para-hôteliers (EHPAD, médicaux éducatifs, résidences hôtelières…). C’est une femme ou un homme de terrain qui travaille soit en autonomie, soit en relation avec sa hiérarchie (gouvernante générale, directeurs(trices)). Il/elle a sous ses ordres le personnel affecté à son service (valets, femmes de chambre, équipiers, lingères, etc…) Il/elle est en relation avec les fournisseurs et autres prestataires de service.

Particularité de l’UFA du Lycée Hôtelier

Le Lycée Hôtelier de La Rochelle vous offre l’expérience d’une équipe enseignante, jeune, éprouvée à la préparation du diplôme, mais également compétente dans les domaines enseignés. Vous bénéficierez des installations pédagogiques de qualité. Cette formation vous permettra de vous insérer dans les établissements les plus réputés dans le domaine.

Les avantages de la formation par apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il assure la conjonction d’une formation générale, théorique et pratique au sein d’une UFA et le travail en entreprise. Les élèves sont suivis par un maître d’apprentissage lors des périodes en entreprise. Les élèves sont rémunérés par l’employeur selon les conditions de l’apprentissage.

Poursuite d’études

Insertion professionnelle

Fiche officielle de formation

– Rythme de l’apprentissage : 14 semaines par an réparties en trois regroupements de 3, 6 et 5 semaines en centre de formation, le reste en entreprise.
– Volume d’heures d’enseignement général, technologique et professionnel : 945h.