Mise à Niveau (MAN)

Le passage par une année en mise à niveau est une étape indispensable à tout élève, issu d’un baccalauréat général ou non hôtelier, pour accéder à un BTS Hôtellerie-Restauration (option A et B) ou Responsable d’Hébergement.

Conditions d’accès

La classe de Mise à Niveau, MAN, est accessible à tous les bacheliers issus tant de l’enseignement général que de l’enseignement technologique. Cette formation a pour but de former les élèves aux bases essentielles des métiers de l’hôtellerie, elle n’est donc pas ouverte à ceux qui disposent d’un niveau dans un des métiers de l’hôtellerie. Les baccalauréats professionnels sont exclus de ce dispositif.

Modalités d’inscription

L’inscription en Mise à Niveau passe impérativement par le système national des admissions post-bac, par conséquent, nous vous remercions de vous inscrire directement sur le site officiel (www.admission-postbac.fr). Une sélection par dossier et entretien prendra en compte le dossier scolaire des candidats.

Descriptif de la formation

La classe de Mise à Niveau professionnelle est essentiellement tournée vers la découverte des métiers de l’Hôtellerie-Restauration tant sous ses aspects productifs que sous les aspects de la gestion. Ainsi, les élèves seront formés au service, à la cuisine et à l’hôtellerie, mais aussi à la gestion hôtelière, à l’économie et au droit. La culture générale professionnelle s’appuiera également sur les connaissances de deux langues étrangères et les sciences appliquées au métier de la restauration comme alimentation et la nutrition. En plus de la formation au lycée, les élèves de Mise à Niveau suivront un stage de 16 semaines en entreprise entre avril et juillet.

Poursuite d’étude et débouchés professionnels

La Mise à Niveau n’est pas destinée à l’entrée sur le marché du travail, et les étudiants issus de cette formation pourront s’inscrire dans des formations telles que :

Fiche officielle de formation

Durée des études : 1 an

Note : L’année de MAN ne dispense pas de la première année de BTS. C’est une année à suivre avant d’engager un cursus de 2 ans en BTS.