Les BaccalauréatsAU LYCÉE HÔTELIER DE LA ROCHELLE

Les Baccalauréats professionnels

  • Organisation et Production culinaire
  • Commercialisation et Service en restauration
 

Ce sont des parcours professionnalisants c’est-à-dire qu’après un Bac Pro, un élève peut entrer dans la vie active.

Le Baccalauréat Science et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR).

Ce parcours n’est pas professionnalisant, il permet à l’élève après son Baccalauréat de poursuivre des études supérieures notamment en BTS.

CONDITIONSD’ACCÈS

Le CAP au Lycée hôtelier de La Rochelle

Pour prétendre à l’inscription, il faut être issu d’une classe de troisième générale ou de seconde.

MODALITÉSD’INSCRIPTION

La procédure d’orientation a lieu selon un calendrier fixé chaque année par une circulaire de l’Inspection Académique. Vous devez constituer votre dossier d’orientation avec l’établissement actuel de l’élève sachant que la saisie des vœux est réalisée par ce dernier. Les admissions dépendent des notes, de l’avis du chef d’établissement d’origine et de l’ordre des vœux du candidat.

BACCALAUREAT PROFESSIONNELORGANISATION ET PRODUCTION CULINAIRE

Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme obtenu à l’aboutissement d’une formation de trois ans. Il forme des professionnels qualifiés qui sont opérationnels, dès l’obtention de leur diplôme dans des activités de production culinaire. Ils sauront s’adapter, en français comme en langue étrangère, dans tous les secteurs et formes de restauration (collectivité, brasserie, traditionnelle, gastronomique). La formation est axée sur la diversité des environnements dans lesquels la cuisine est partie prenante. Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, obligatoires, sont réparties dans le cursus et se déroulent dans les différents secteurs de la restauration traditionnelle et collective. Ces PFMP permettent, entre autres, d’acquérir rapidité et dextérité gestuelle, d’utiliser des matériels de grande diversité, d’être confronté et de s’adapter aux diverses formes de production, de développer son autonomie, etc. Les études en cours s’organisent autour de cinq axes :

• Organisation et production culinaire,
• Communication et commercialisation,
• Animation et gestion d’équipe,
• Gestion des approvisionnements et exploitation d’un restaurant,
• Démarche qualité en restauration.

Cet enseignement est complété par des matières générales telles que mathématiques, français, histoire, géographie, langues vivantes, arts appliqués, éducation physique et sportive.

POURSUITED’ÉTUDES

L’objectif du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie professionnelle. Toutefois, le Lycée Hôtelier de La Rochelle offre en son sein des possibilités de poursuite d’études :

  • En un an avec la Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant
  • Il est aussi possible, sous certaines conditions, de poursuivre en BTS Management en Hôtellerie et Restauration option B.

DÉBOUCHÉSPROFESSIONNELS

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Organisation et Production Culinaire pourra prétendre à des postes tels que commis de cuisine, demi chef de partie, chef de partie, second de cuisine pour le secteur de la restauration traditionnelle, comme pour celui de la restauration collective. Tous ces postes dépendent de l’importance de l’établissement ainsi que du type de restauration, et ce, en France comme à l’étranger.

PARTICULARITÉS
DU LYCÉE HÔTELIER
DE LA ROCHELLE

Notre lycée est parfaitement équipé pour la formation professionnelle : cinq cuisines et un restaurant d’application réputé ainsi qu’une brasserie proposant un service rapide et des plats traditionnels, tous deux ouverts au public. Ces outils permettent à nos élèves de s’exercer en situation réelle. De plus, une grand nombre de manifestations et concours sont proposés. Le lycée est aussi ouvert à l’international en proposant des stages dans des pays anglo-saxons notamment pour les élèves en mention européenne.

SECTIONEUROPÉENNE

À la fin de la 1ère année, une sélection s’opère pour permettre à douze élèves volontaires et motivés d’avoir la possibilité de présenter un baccalauréat professionnel OPC – Mention Européenne. Durant les deux années suivantes, les travaux pratiques sont dispensés en anglais. Les élèves ont aussi deux heures hebdomadaires supplémentaires en anglais de l’hôtellerie avec un professeur d’anglais, et/ou avec un jeune assistant d’origine anglophone. Avant de partir en PFMP à l’étranger, un voyage de connaissance et d’ouverture sur l’Europe a généralement lieu dans un pays anglo-saxon.

BACCALAUREAT PROFESSIONNELCOMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION

Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme obtenu à l’aboutissement d’une formation de trois ans. Il forme des professionnels qualifiés qui sont opérationnels, dès l’obtention de leur diplôme dans des activités de commercialisation comme de service en restauration. Ils sauront s’adapter, en français comme en langue étrangère, à des fonctions d’accueil, de mise en vente, d’animation et de gestion d’équipe, et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration (collectivité, brasserie, traditionnelle, gastronomique). La formation dure trois ans. Elle est axée sur la diversité des environnements dans lesquels il convient de servir. Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, obligatoires, sont réparties sur la durée de la formation et se déroulent dans les différents secteurs de la restauration traditionnelle et collective. Ces PFMP permettent, entre autres, d’acquérir rapidité et dextérité gestuelle, d’utiliser des matériels de grande diversité, d’être confronté et de s’adapter aux diverses formes de production de développer son autonomie, etc. Les études en cours s’organisent autour de cinq axes :

  • Organisation et production culinaire,
  • Communication et commercialisation,
  • Animation et gestion d’équipe,
  • Gestion des approvisionnements et exploitation d’un restaurant,
  • Démarche qualité en restauration.
 

Cet enseignement est complété par des matières générales telles que mathématiques, français, histoire, géographie, langues vivantes, arts appliqués, éducation physique et sportive.

POURSUITED’ÉTUDES

L’objectif du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie professionnelle. Toutefois, le Lycée Hôtelier de La Rochelle offre en son sein des possibilités de poursuite d’études :

  • En un an avec les Mentions Complémentaires Sommellerie et Employé Barman
  • Il est aussi possible, sous certaines conditions, de poursuivre en BTS Management en Hôtellerie et Restauration option A.

DÉBOUCHÉSPROFESSIONNELS

Le titulaire du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration pourra prétendre à des postes tels que commis de salle, chef de rang, maître d’hôtel, adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale, comme pour celui de la restauration collective. Tous ces postes dépendent de l’importance de l’établissement ainsi que du type de restauration, et ce, en France comme à l’étranger. Le secteur de la restauration est un des rares secteurs à proposer le plein emploi actuellement. C’est un secteur où l’on bouge de manière géographique, mais aussi au sein de l’entreprise : l’évolution est rapide que ce soit hiérarchiquement ou pour évoluer vers d’autres métiers du même secteur et élargir ainsi ses compétences.

PARTICULARITÉS
DU LYCÉE HÔTELIER
DE LA ROCHELLE

Notre lycée est parfaitement équipé pour la formation professionnelle : cinq cuisines et cinq restaurants d’initiation, un laboratoire de pâtisserie, une salle de sommellerie et dégustation, huit chambres d’application, un bar d’application, un restaurant d’application réputé ainsi qu’une brasserie proposant un service rapide et des plats traditionnels, tous deux ouverts au public. De nombreuses manifestations et concours sont proposés. Le lycée est aussi ouvert à l’international en proposant des stages dans des pays anglo-saxons notamment pour les élèves en mention européenne.

SECTIONEUROPÉENNE

À la fin de la 1 re année, une sélection s’opère pour permettre à douze élèves volontaires et motivés d’avoir la possibilité de présenter un baccalauréat professionnel CSR – Mention Européenne. Durant les deux années suivantes, les travaux pratiques sont dispensés en anglais. Les élèves ont aussi deux heures hebdomadaires supplémentaires en anglais de l’hôtellerie avec un professeur d’anglais, et/ou avec un jeune assistant d’origine anglophone. Avant de partir en PFMP à l’étranger, un voyage de connaissance et d’ouverture sur l’Europe a généralement lieu dans un pays anglo-saxon.

BACCALAUREAT SÉRIE STHRSCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’HÔTELLERIE ET RESTAURATION

L’objectif est de former des futurs étudiants polyvalents qui pourront se destiner tant aux métiers de l’hôtellerie que de la restauration. La possession du baccalauréat STHR, diplôme national, confère le grade de bachelier ouvrant les portes des formations supérieures en relation.

Grâce à leur formation générale et technologique (cuisine – restaurant – hébergement) dans le domaine de l’économie et la gestion hôtelière, à leur sensibilisation aux problèmes organisationnels et productiques, aux problèmes de l’hygiène et de la sécurité, les élèves de cette filière trouvent de nombreuses possibilités de poursuites d’études et ensuite d’emplois jusque dans l’agro-alimentaire, l’armée, ou les métiers du tourisme.

Cette série technologique se compose d’enseignements généraux visant à assurer une culture générale et un enseignement technologique polyvalent qui la distinguent de la voie professionnelle.

Ces enseignements se répartissent en quatre pôles : l’économie et la gestion hôtelière, les sciences et technologies des services, les sciences et technologies culinaires, les enseignements scientifiques aliment environnement.

Cette seconde est accessible à tout élève de 3ème . C’est une seconde indifférenciée, c’est-à-dire qu’à la fin de cette année, une réorientation dans toute autre classe de 1 ère peut être envisagée en cas de démotivation. De même, la 1 ère STHR est accessible à tout élève de 2nde générale et technologique qui veut se réorienter vers l’Hôtellerie-Restauration.

POURSUITED’ÉTUDES

La poursuite d’étude vers une formation supérieure est une nécessité évidente pour compléter le cursus technologique du Bac STHR. Le Baccalauréat STHR est la préparation optimale pour une entrée en Brevet de Technicien Supérieur ou éventuellement en Mention Complémentaire (Barman ou Sommellerie ou encore en Brevet Professionnel (Barman ou gouvernante par apprentissage).

DÉBOUCHÉSPROFESSIONNELS

Les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration connaissent depuis plusieurs années une forte croissance des emplois qui vont de la restauration traditionnelle à la restauration de collectivités diverses en passant par l’hôtellerie. Le marché de l’emploi n’a pas de frontières dans le domaine.

PARTICULARITÉS
DU LYCÉE HÔTELIER
DE LA ROCHELLE

Notre service des stages propose en concertation avec l’équipe pédagogique un lieu de stage adapté à la formation. Comme ce métier requiert des règles de savoir être, une tenue correcte est exigée dans tous les cours et une tenue de gala en enseignement technologique des services. Une bonne résistance physique est nécessaire, accompagnée de l’envie de servir et faire plaisir à autrui. Le travail se fait toujours en équipe et avoir des facultés à communiquer est un atout. Enfin, la pratique de deux langues étrangères dont l’anglais est indispensable car les métiers de l’hôtellerie sont tournés vers le tourisme, les voyages à l’étranger.

La formation technologique s’effectue dans un de nos cinq restaurants d’initiation dont chacun possède sa propre cuisine, ce qui permet aux enseignants d’être autonomes dans leur formation et proches des réalités de la profession. Le service peut s’effectuer avec des clients extérieurs pour apprendre à maîtriser l’accueil et le contact avec la clientèle.

En terminale, les élèves effectuent leurs séances de travaux pratiques à partir de sujets du baccalauréat afin d’être en adéquation totale avec l’examen. Le service peut se faire avec des clients extérieurs pour apprendre à maîtriser l’accueil et le contact clientèle.

La partie hébergement bénéficie de salles spécialisées avec desk et outil informatique récent pour s’entraîner sur des jeux de rôles et d’un hôtel de huit chambres nouvellement redécorées pour mettre en pratique les techniques des étages..

formationsau lycée hôtelier de la rochelle

cap



CAP Cuisine
CAP CSHCR

BACCALAURÉAT


BAC PRO Organisation et Production Culinaire
BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration
BAC TECHNO Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR)

MENTION COMPLÉMENTAIRE


MC Employé Barman
MC Cuisinier en Dessert de Restaurant
MC Sommellerie

MISE À NIVEAU


Mise à Niveau Hôtellerie / Restauration (MAN HR)

BTS


BTS Tourisme
BTS Management en Hôtellerie Restauration

ALTERNANCE


BREVET PROFESSIONNEL Barman
BREVET PROFESSIONNEL Gouvernante
BTS Management hotellerie-restauration