Les Baccalauréats professionnels

  • Organisation et Production culinaire
  • Commercialisation et Service en restauration
 

Ce sont des parcours professionnalisants c’est-à-dire qu’après un Bac Pro, un élève peut entrer dans la vie active.

Le Baccalauréat Science et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) prépare aux études supérieures, en particulier en BTS management en hôtellerie-restauration ou éventuellement en BTS tourisme.

Pour prétendre à l’inscription, il faut être issu d’une classe de troisième générale ou de seconde.

Les modalités d’accès à la formation
La procédure d’orientation a lieu selon un calendrier fixé chaque année par une circulaire de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale. Vous devez constituer votre dossier d’orientation avec votre établissement d’origine, la saisie des vœux étant réalisée par ce dernier. Les admissions dépendent des notes, de l’avis du chef d’établissement et de l’ordre des vœux du candidat.

Le Baccalauréat Professionnel Organisation et Production culinaire

L’organisation de la formation
Le cursus de trois ans commence par une classe de seconde professionnelle commune aux deux valences : cuisine et service. La spécialisation s’opère dans un des secteurs à l’issue de l’année de seconde. Ce baccalauréat forme des professionnels qualifiés opérationnels dans des activités de productions culinaires dès l’obtention du diplôme. Ils sauront s’adapter, en français comme en langue étrangère, à toutes les formes de restauration (collectivité, brasserie, traditionnelle, gastronomique…).
La formation est axée sur la diversité des environnements dans lesquels la cuisine est partie prenante. Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), obligatoires, sont réparties dans le cursus et se déroulent dans les différents secteurs de la restauration traditionnelle et collective. Ces PFMP permettent d’acquérir rapidité et dextérité gestuelle, d’utiliser des matériels variés, de se confronter et s’adapter aux diverses formes de production et de développer son autonomie.

• Organisation et production culinaire ;
• Communication et commercialisation ;
• Animation et gestion d’équipe ;
• Gestion des approvisionnements et exploitation d’un restaurant ;
• Démarche qualité en restauration.

Cet enseignement est complété par les disciplines d’enseignement générale : mathématiques, français, histoire, géographie, langues vivantes, arts appliqués, éducation physique et sportive.

La poursuite d’études
L’objectif du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie professionnelle. Toutefois, le Lycée Hôtelier de La Rochelle offre en son sein des possibilités de poursuite d’études :

L’insertion professionnelle
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Organisation et Production Culinaire pourra prétendre à des postes de commis de cuisine, demi chef de partie, chef de partie, second de cuisine dans le secteur de la restauration traditionnelle ou collective, en France comme à l’étranger.

Les installations professionnelles
Notre lycée dispose d’un plateau technique de sept ateliers dont cinq cuisines pédagogiques dotées de postes de travail individuel, un restaurant d’application à vocation gastronomique et une cuisine ouverte pour la brasserie et la restauration bistronomique. Ces outils permettent à nos élèves de s’exercer en situation réelle face à la clientèle.

Les élèves peuvent participer à un grand nombre de manifestations et concours. Le lycée également ouvert à l’international, propose des stages à l’étranger, notamment pour les élèves de mention européenne.

La mention européenne
À la fin de l’année de seconde, douze élèves volontaires et motivés ont la possibilité d’intégrer la mention européenne en classe de première.

Durant les deux années suivantes, une partie des travaux pratiques est dispensée en anglais dont une heure est assurée en co-animation avec le professeur d’anglais. Afin de les préparer au mieux au stage à l’étranger, les élèves bénéficient chaque semaine d’une heure supplémentaire d’anglais dans leur spécialité professionnelle. Les élèves de la section européenne sont ensuite amenés à effectuer leur PFMP à l’étranger en classe de terminale.

Le Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en restauration

L’organisation de la formation
Le cursus de trois ans commence par une classe de seconde professionnelle commune aux deux valences : cuisine et service. La spécialisation s’opère dans un des secteurs à l’issue de l’année de seconde. Ce baccalauréat forme des professionnels qualifiés opérationnels dans des activités de productions culinaires dès l’obtention du diplôme. Ils sauront s’adapter, en français comme en langue étrangère, à des fonctions d’accueil, de mise en vente, d’animation et de gestion d’équipe dans tous les secteurs et formes de restauration (collectivité, brasserie, traditionnelle, gastronomique …).
La formation est axée sur la diversité des environnements dans lesquels il convient de servir. Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), obligatoires, sont réparties dans le cursus et se déroulent dans les différents secteurs de la restauration traditionnelle et collective. Ces PFMP permettent d’acquérir rapidité et dextérité gestuelle, d’utiliser des matériels variés, de se confronter et s’adapter aux diverses formes de production et de développer son autonomie.

Les études en cours s’organisent autour de cinq axes :

  • Organisation et production culinaire ;
  • Communication et commercialisation ;
  • Animation et gestion d’équipe ;
  • Gestion des approvisionnements et exploitation d’un restaurant ;
  • Démarche qualité en restauration.
 

Cet enseignement est complété par les disciplines d’enseignement générale : mathématiques, français, histoire, géographie, langues vivantes, arts appliqués, éducation physique et sportive.

La poursuite d’études
L’objectif du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie professionnelle. Toutefois, le Lycée Hôtelier de La Rochelle offre en son sein des possibilités de poursuite d’études :

L’insertion professionnelle
Le titulaire du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration pourra prétendre à des postes de commis de salle, chef de rang, maître d’hôtel, adjoint au directeur de restaurant dans le secteur de la restauration commerciale ou collective. Le secteur de la restauration, très dynamique, permet une grande mobilité professionnelle et géographique en France et à l’international.

Les installations professionnelles
Notre lycée dispose d’un plateau technique complet avec cinq restaurants d’initiation, une salle de sommellerie et dégustation, un bar d’application, un restaurant d’application à vocation gastronomique et une salle de restaurant pour la brasserie et la restauration bistronomique. Ces outils permettent à nos élèves de s’exercer en situation réelle face à la clientèle.

Les élèves peuvent participer à un grand nombre de manifestations et concours. Le lycée également ouvert à l’international, propose des stages à l’étranger, notamment pour les élèves de mention européenne.

La mention européenne
À la fin de l’année de seconde, douze élèves volontaires et motivés ont la possibilité d’intégrer la mention européenne en classe de première.

Durant les deux années suivantes, une partie des travaux pratiques est dispensée en anglais dont une heure est assurée en co-animation avec le professeur d’anglais. Afin de les préparer au mieux au stage à l’étranger, les élèves bénéficient chaque semaine d’une heure supplémentaire d’anglais dans leur spécialité professionnelle. Les élèves de la section européenne sont ensuite amenés à effectuer leur PFMP à l’étranger en classe de terminale.

Le Baccalauréat Science et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR)

La classe de seconde STHR est accessible à tout élève de troisième. La première STHR est également ouverte à tout élève de seconde générale et technologique désirant se réorienter vers l’Hôtellerie-Restauration.

L’organisation de la formation
Le baccalauréat technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) s’adresse aux élèves désireux d’exercer dans les métiers de la restauration, de l’accueil, de l’hébergement et de la gestion hôtelière.
Cette série de bac technologique est choisie en fin de troisième car la formation spécifique commence dès la seconde. Cette filière permet aux élèves de découvrir le secteur dans toute sa diversité. C’est en classe de première puis en terminale que les enseignements technologiques particuliers sont approfondis. La pratique de deux langues étrangères dont l’anglais est indispensable car les métiers de l’hôtellerie sont tournés vers le tourisme et les voyages.

Le bac technologique STHR se compose d’enseignements communs à toutes les séries technologiques et d’enseignements de spécialité :

 –  économie et gestion hôtelière ;
 –  sciences et technologies culinaires et des services ;
 –  enseignement scientifique alimentation et environnement.

Des stages en milieu professionnel complètent la formation à l’issue des classes de seconde et de première.

La poursuite d’études
Le Baccalauréat Science et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) prépare spécifiquement aux études supérieures, en particulier en BTS management en hôtellerie-restauration ou éventuellement en BTS tourisme. Il permet également de rejoindre une Mention Complémentaire (Barman, cuisinier en desserts de restaurant ou Sommellerie) ou encore un Brevet Professionnel (Barman ou gouvernante par apprentissage).

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, très dynamique, permet à terme une grande mobilité professionnelle et géographique en France et à l’international.

 

 

 

Les stages
Notre service des stages propose en concertation avec les équipes pédagogiques deNotre service des stages propose en concertation avec les équipes pédagogiques des lieux de stage adaptés à la formation. Dans le cadre du projet Erasmus, les élèves de première STHR ont la possibilité d’effectuer leur stage à l’étranger.

Notre lycée dispose d’un plateau technique de sept ateliers dont cinq cuisines pédagogiques dotées de postes de travail individuel, un restaurant d’application à vocation gastronomique, une cuisine ouverte pour la brasserie et la restauration bistronomique, une salle de sommellerie et dégustation. Le service peut s’effectuer avec des clients extérieurs pour apprendre à maîtriser l’accueil et le contact avec la clientèle.
La partie hébergement bénéficie de salles spécialisées avec desk et outils informatiques récents et d’un hôtel d’application de huit chambres pour mettre en pratique les techniques des étages.

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