viescolaire

Lycée hôtelier de La Rochelle

Les personnels de la VIE SCOLAIRE (Conseillers Principaux d’Éducation et Assistants d’Éducation) sont mobilisés au quotidien pour assumer les taches relatives à la vie de l’élève dans l’établissement, qu’elles soient scolaires, éducatives, relationnelles voire organisationnelles.

partiescolaire & éducative

Pour la partie scolaire, la mission première concerne les questions de ponctualité et d’assiduité. Au-delà du simple contrôle, cette nécessité permet d’initier chez l’élève le sens de l’autonomie et de la responsabilisation. L’absence de sonnerie dans l’établissement illustre parfaitement « cet esprit ».

La partie éducative prend, quant à elle, tout son sens dans un établissement où près de 70% des lycéens sont internes. Par ailleurs et de par la spécificité des filières suivies, ces élèves restent parfois mobilisés en dehors du temps scolaire (participation aux TP le soir ou très tôt le matin mais aussi mobilisation comme « client » le midi ou le soir dans les différents restaurants). Ces temps de vie, où l’élève « reste sur le pont » et où on lui demande de conserver une attitude « professionnelle » sont une exigence supplémentaire. Néanmoins, cette dernière concourt à développer la « posture » et la rigueur attendues dans leur futur métier. En quittant le lycée, les élèves porteront – par exemple – l’uniforme avec naturel et aisance et ne sembleront jamais « empruntés » !

personnelsde l’établissement

Enfin, la vie scolaire, en collaboration avec les différents personnels de l’établissement, reste « à l’écoute » des élèves et des étudiants, afin de leur permettre, dans les différents aspects de leur quotidien (vie relationnelle et personnelle, scolaire et professionnelle, familiale et sociale…), de mener leur exigeant parcours au sein de l’établissement, dans les meilleures conditions possibles.

INTERNATDU Lycée hôtelier

Le Lycée Hôtelier de La Rochelle accueille plus de 700 élèves et dispose d’un internat de 106 chambres, de quoi loger environ 300 élèves.

infirmerieDU Lycée hôtelier

Tenue par deux infirmières diplômées d’état passionnées, le service de l’infirmerie est ouvert tous les jours de la semaine, de 7h30 à 21h00.

Les élèves y sont accueillis pour tout motif pouvant avoir une influence directe sur leur santé ou la qualité de leur scolarité. Quel que soit le besoin, les infirmières proposent ainsi une réponse adaptée et assurent le suivi, n’hésitant pas à faire appel à des professionnels de la santé avec lesquels elles travaillent en partenariat lorsque le ledit besoin ne relève pas de leur compétence.

En parallèle à ce travail quotidien, les infirmières jouent un rôle préventif très actif au sein de l’établissement, pilotant, entre autres, les formations lycéennes de Sauveteur Secouriste du Travail, ou des opérations de prévention aux infections sexuellement transmissibles ou de sensibilisation aux addictions diverses (alcool, tabac…) qu’elles mènent en collaboration avec les équipes enseignantes, la vie scolaire et/ou l’animateur culturel, voire avec des professionnels extérieurs tels que le Service de Tabacologie de l’Hôpital de La Rochelle.

servicesocial

Tous les jeudis matin et un lundi sur deux, une assistante sociale assure une permanence au Lycée Hôtelier.

Tenue au secret professionnel, cette dernière est à l’écoute des difficultés familiales telles que les problèmes relationnels ou les situations conflictuelles.

Elle est aussi en charge de répondre aux difficultés financières que peuvent rencontrer les familles, et dispose pour cela d’une connaissance des protocoles d’aides telles que l’accès aux bourses ou aux fonds sociaux. C’est elle qui, lorsque cela s’avère nécessaire, instruit les demandes d’aides financières auprès des fonds sociaux lycéens ou régionaux.

Enfin, elle travaille en équipe avec la communauté éducative, ainsi qu’avec les services de l’infirmerie, et ce afin de mettre en place des actions de prévention et d’identifier les élèves en grande difficulté.

selfDU Lycée hôtelier

Pour réserver votre repas, vous devez vous connecter à l’adresse suivante

cdidu lycée hôtelier

L’espace CDI, Centre de Documentation et d’Information, du Lycée Hôtelier est une porte ouverte à la connaissance et à la culture.

L’amplitude d’ouverture, du lundi au vendredi, en journée continue de 8h00 à 18h00, favorise l’étude, la lecture et la recherche d’informations dans un cadre convivial et une ambiance feutrée. Le CDI est un support à l’activité pédagogique, éducative et culturelle de l’établissement, et propose les outils nécessaires à la réussite des élèves.

Les collections (périodiques, romans, documentaires, DVD, ouvrages professionnels de référence) couvrent une grande partie des thèmes dédiés à l’art culinaire, aux arts de la table, à l’hébergement, sans oublier les matières plus générales comme la gestion, les sciences appliquées, les langues, l’histoire, la littérature, l’art…

Une vingtaine d’ordinateurs sont à la disposition des élèves et donnent accès à diverses ressources numériques.

Les documentalistes se relaient pour accompagner les utilisateurs du CDI, mettre à leur disposition de nombreuses ressources documentaires, impulser des animations. Elles contribuent par ailleurs à former les élèves à l’acquisition de compétences en matière de recherche d’information autonome.

Le CDI dispose enfin d’un portail de ressources accessible sur Internet dans lequel il est possible de retrouver le catalogue des ouvrages du CDI ainsi qu’un nombre croissant d’informations et de ressources.

UNSSLycée hôtelier

Discipline à part entière, l’Education Physique et Sportive telle que pratiquée au Lycée Hôtelier propose, dans le cadre de l’enseignement obligatoire, une formation équilibrée permettant de développer les ressources physiques des élèves nécessaires à leur vie professionnelle.

Or, soucieux de répondre aux attentes des lycéens les plus sportifs, les enseignements d’EPS leur offrent également chaque soir, dans le cadre de l’association sportive labellisée UNSS, deux activités différentes (basket, rugby, futsal, badminton, musculation, renforcement musculaire, course à pied…), et ce afin que chaque élève puisse s’épanouir pleinement et à son rythme.

bureaudes stages

Quelle que soit la formation suivie, les élèves et étudiants font plusieurs stages en entreprises durant leur cursus.

Les Périodes de Formation en Entreprise (PFE ) et les stages longs font partie intégrante des formations et sont obligatoires. En fonction de leur niveau de formation, les élèves intègrent différents postes (opérationnels ou d’encadrement) dans l’entreprise sur les 3 métiers de la cuisine, du service ou de l’hébergement.

Les élèves inscrits en Mention Complémentaire évoluent eux dans les secteurs du bar, de la sommellerie et de la cuisine en dessert de restaurant.

Les lieux de stages sont choisis par les équipes pédagogiques et le service des stages, en sélectionnant des entreprises qui accueillent et forment nos stagiaires avec sérieux et compétence.

Le servicedes stages

Les élèves sont répartis dans les entreprises en fonction de leur profil et de leur projet professionnel.

Les stages se déroulent au sein d’entreprises de toute gamme, sans restriction d’enseigne ou de type d’hôtellerie-restauration.

Le service des stages coordonne ces placements et fait le lien entre l’école et le monde de l’entreprise. Ce service, à la fois administratif et pédagogique, est placé sous l’autorité du proviseur.

comitéenvironnement

En 2014, quatre professeurs du lycée hôtelier ont créé un comité de pilotage au recyclage poussé des déchets. Cette action est inscrite au projet d’établissement.

L’objectif est de sensibiliser la communauté scolaire aux éco-gestes : mieux trier durablement les déchets et réduire significativement le volume des ordures ménagères. Le comité de pilotage a reçu le soutien de la communauté d’agglomération pour le lancement de cette opération et a pour ambition d’être un établissement-pilote sur son territoire.

Le tri des déchets est en effet assez poussé parmi lesquels les gobelets des machines automatiques à boissons, les bouchons de liège et les instruments d’écriture en plastique.

Le comité de pilotage étend son champ d’action à la biodiversité (récolte de miel, culture de plantes alimentaires ancestrales) et au recyclage des biodéchets.

Identifié par un logo

Contacter le Comité Environnement par téléphone au 05.46.44.20.60

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents,

nous l’empruntons à nos enfants »

Antoine de Saint-Exupéry (1900 – 1944)