Ce sont des parcours professionnalisants
c’est-à-dire qu’après un CAP,
l’élève peut entrer dans la vie active.

Pour prétendre à l’inscription, il faut être issu d’une classe de troisième générale ou de seconde.

La procédure d’orientation a lieu selon un calendrier fixé chaque année par une circulaire de l’Inspection Académique. Vous devez constituer votre dossier d’orientation avec l’établissement actuel de l’élève sachant que la saisie des vœux est réalisée par ce dernier. Les admissions dépendent des notes, de l’avis du chef d’établissement d’origine et de l’ordre des vœux du candidat.

Le titulaire du CAP Cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température.
Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts…) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu. Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires. Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser. Exemples de formations poursuivies :

• MC Cuisinier en desserts de restaurant,

• MC Employé traiteur,

• Bac pro Cuisine,

• BP Boucher,

• BP Charcutier-traiteur,

• BP Cuisinier.

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l’ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service. Il doit être doté d’une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés. Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.

Le secteur de la restauration manque d’effectifs, beaucoup de postes sont vacants. Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en hôtel, café, restaurant n’a donc aucune peine à trouver un emploi et à entrer directement dans la vie active. Cependant il peut également envisager de poursuivre ses études. Exemples de formations poursuivies :

• MC Employé barman

• BP Barman

• MC Sommellerie

• BP Gouvernante

• Bac pro Commercialisation et services en restauration

• BP Restaurant

• BP Sommelier