BTSSOUS STATUT SCOLAIRE

Le BTS Management en Hôtellerie et Restauration

Ce diplôme offre des possibilités d’occuper des postes intermédiaires comme chef de partie ou chef de rang avec une perspective d’évolution rapide vers des postes de cadres. Un élève sérieux pourra prospecter des postes de chefs, maître d’hôtel ou responsable de restauration … Ce nouveau BTS a également pour but la faciliter de reprise de petite ou moyenne entreprise. Ce BTS permet la poursuite des études en licence professionnelle

BTSMANAGEMENT EN HÔTELLERIE-RESTAURATION

Le BTS MHR est une formation fortement qualifiante et professionnalisante, qui a pour objectif d’acquérir les capacités de direction d’une petite ou moyenne entreprise à court terme. Les étudiants sont préparés aux fonctions d’encadrant dans des secteurs variés. Le pôle fédérateur dans les apprentissages reste l’entrepreneuriat et le pilotage de l’entreprise hôtelière quel que soit le choix optionnel fait en deuxième année ou le parcours emprunté: La formation vise à développer les qualités managériales en complétant le cursus par de solides enseignements techniques et professionnels tournés vers la pratique pure, les sciences et technologies. Le choix Optionnel A, B ou C est opéré en deuxième année, la première offrant un socle commun polyvalent. Il garantit, avec la participation d’un réseau de professionnels, le meilleur résultat de l’immersion en entreprise.

ORGANISATION

• stages en entreprise: 2 semaines en première année en milieu collectif, 14 semaines entre la première et la deuxième année avec possibilité de stage à l’international.

• Cours en continu avec 32 heures de cours par semaine

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELSET POURSUITE D’ÉTUDES

Ce diplôme offre des possibilités d’occuper des postes intermédiaires comme chef de partie ou chef de rang avec une perspective d’évolution rapide vers des postes de cadres. Un élève sérieux pourra prospecter des postes de chefs, maître d’hôtel ou responsable de restauration … Ce nouveau BTS a également pour but la faciliter de reprise de petite ou moyenne entreprise.

Ce BTS permet la poursuite des études en licence professionnelle.

ADMISSION

• Etre titulaire du Baccalauréat STHR

• Classe de mise à niveau

• Baccalauréat professionnel

• Postuler sur le portail national unique de gestion des parcours supérieurs. (www.parcoursup.fr)

CONTENU

• Enseignement général: Français, Anglais, langue vivante 2, MEHMS (Management en Hôtellerie Marketing des Services), EPEH ( Entrepreneuriat et pilotage de l’entreprise Hôtelière).

• Enseignement de spécialité en première année : SHR Sciences en Hotellerie Restauration, STSR Sciences et technologies des services de Restaurant, STSH Sciences et technologies des services d’hébergement, STC sciences et technologies culinaires, IHR Ingénierie Hôtelière et de Restauration.

• Enseignements de spécialité en deuxième année selon les choix d’option:

• Option A: STSR+ Bar + Sommellerie

• Option B: STC+ SHR renforcées

• Option C: STSH+ LV1 et 2 renforcées

BTSTOURISME

Le BTS Tourisme est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général et technologique, bac professionnel. Les attendus nationaux de la plateforme Parcoursup sont les suivants :

  • Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
  • Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l’anglais)
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie.

Modalités d’inscription

L’inscription en BTS Tourisme passe impérativement par la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur, par conséquent, nous vous remercions de vous inscrire directement sur le site officiel www.parcoursup.fr
La sélection prendra en compte la qualité du dossier scolaire des candidats.

Descriptif de la formation

La formation se compose d’un enseignement à la fois général et théorique, développé lors d’ateliers, ce qui permet à l’étudiant d’être confronté à des situations professionnelles. Il doit mettre en pratique ses savoirs faire à l’occasion des 14 semaines de stages obligatoires.

Descriptif de la formation

La formation se compose d’un enseignement à la fois général et théorique, développé lors d’ateliers, ce qui permet à l’étudiant d’être confronté à des situations professionnelles. Il doit mettre en pratique ses savoirs faire à l’occasion des 14 semaines de stages obligatoires.

Enseignementsobligatoires

  • Gestion de la clientèle touristique
  • Élaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
  • Culture générale et expression
  • Communication en langues vivantes étrangères (2 langues vivantes obligatoires dont l’anglais)
  • Tourisme et territoires

Enseignementsfacultatifs

  • 3ème langue vivante (via le CNED)
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger (facultatif)
  • Projet de spécialisation

Poursuites d’études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur du tourisme.
Exemples de formations possibles :

  • Licence pro guide conférencier
  • Licence pro métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
  • Licence pro métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
  • Licence pro métiers du tourisme et des loisirs
  • Licence pro tourisme et loisirs sportifs

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin, il collecte traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.

L’environnement professionnel dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptés, dans le respect de la législation du travail, des règles d’éthique et de déontologie de la profession. Il doit, en outre, être attentif à l’application des principes et dispositifs liés au développement durable. La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d’activité professionnel, une évidente nécessité. En fonction des structures ou des missions qui lui sont confiées, le travail peut être en horaires décalés.

Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation…), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme…), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux…) et les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air…)

Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office du tourisme ou encore comme chargé d’animation numérique de territoire. Avec de l’expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

formationsau lycée hôtelier de la rochelle

cap



CAP Cuisine
CAP CSHCR

BACCALAURÉAT


BAC PRO Organisation et Production Culinaire
BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration
BAC TECHNO Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR)

MENTION COMPLÉMENTAIRE


MC Employé Barman
MC Cuisinier en Dessert de Restaurant
MC Sommellerie

MISE À NIVEAU


Mise à Niveau Hôtellerie / Restauration (MAN HR)

BTS


BTS Tourisme
BTS Management en Hôtellerie Restauration

ALTERNANCE


BREVET PROFESSIONNEL Barman
BREVET PROFESSIONNEL Gouvernante
BTS Management hotellerie-restauration