LA RÉFORME DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE À COMPTER DE 2020
Le produit de la taxe d’apprentissage se décompose en deux parts :
qui financent exclusivement les formations par apprentissage
via les OPCO (opérateurs de compétences, qui remplaceront les OPCA et OCTA). Cette part peut financer la formation des apprentis du lycée rattachés au CFA de l’Académie de Poitiers habilité à la percevoir.
qui financent les formations technologiques et professionnelles
initiales, hors apprentissage, ainsi que des dispositifs d’insertion professionnelle (par versement direct des entreprises aux établissements et organismes). Ces « 13 % » correspondent globalement au « hors quota » actuel de la taxe d’apprentissage.
Vous pouvez nous soutenir en nous versant ces « 13 % » dans l’objectif de nous aider à dispenser une formation de qualité, adaptée aux réalités économiques, en relation avec le monde de l’entreprise. Vous deviendriez ainsi un de nos partenaires privilégiés dans le cadre de la relation école entreprises.
La taxe d’apprentissage représente actuellement environ 8 % de notre budget de fonctionnement.
Les modalités de versement de la taxe d’apprentissage évoluent à compter de juin 2023 : le versement se fait uniquement via la plateforme SOLTEA, pour faire bénéficier le lycée de votre versement il suffit de suivre le tutoriel
et de se munir de notre numéro SIRET : 19171405400019
Le mode de calcul
Prenons une base de taxe brute équivalente à 1000 euros :
87 % vont exclusivement soutenir les formations par apprentissage via les OPCO. Cette part, soit 870 euros, peut être versée au CFA de Poitiers pour financer la formation des apprentis du lycée Hôtelier de la Rochelle qui lui sont rattachés ;
13 % soit 130 euros sont alloués au lycée Hôtelier de la Rochelle pour le financement de nos formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage.
Votre engagement à nos côtés est essentiel pour poursuivre notre mission. L’affectation de la taxe d’apprentissage de votre entreprise est un acte fort qui témoigne de votre confiance et de votre soutien.
NOUS COMPTONS SUR VOUS !
La maison des lycéens
Afin de responsabiliser les élèves à la vie socio-culturelle de l’établissement, la MAISON DES LYCÉENS du Lycée Hôtelier, créée en octobre 1998, a trois objectifs :
• Faire du foyer de l’établissement un véritable lieu de rencontre et de convivialité ;
• Placer l’association sous l’entière responsabilité des élèves au niveau des charges administratives (présidence, trésorerie…) et du fonctionnement du foyer ;
• Faire de l’association et du foyer des acteurs essentiels de l’action socio-culturelle de l’établissement.
C’est ainsi que, depuis 1998, les lycéens responsables de la Maison des Lycéens gèrent en totale autonomie le foyer de l’établissement et la Coopérative qui propose des fournitures professionnelles aux élèves (toques, carnets de bons, cravates…). Ces missions leur permettent d’acquérir un véritable sens des responsabilités contribuant à leur aisance professionnelle.
Le BDE
Le Bureau des Étudiants (BDE) est une association regroupant une dizaine d’étudiants post-bac (BTS, Mention complémentaire…) du Lycée Hôtelier. Le BDE poursuit 3 objectifs essentiels :
– Jouer le rôle d’intermédiaires entre les étudiants du Lycée Hôtelier et l’équipe pédagogique en prenant en compte les besoins et les envies des étudiants. Par exemple, mise en place d’une vente de gâteaux aux pauses, prix réduits sur certains matériels… ;
– Élaborer des partenariats avec les restaurants et bars de la Rochelle afin de permettre aux étudiants d’avoir des réductions attrayantes sur présentation de leur carte de membre adhérent du BDE ;
– Réunir les étudiants en dehors des heures de cours, dans un cadre détendu et festif, lors d’événements tels que des soirées à thème ou le week-end d’intégration des nouveaux étudiants.
Tous les membres du BDE se réunissent une fois par mois pour faire le point sur le fonctionnement de l’association et pour mettre en place de nouveaux projets.
Le BDE est composé d’un(e) président(e) et d’un(e) vice-président(e) qui veille au bon fonctionnement de l’association, d’un(e) trésorier(e) qui gère les comptes, d’un(e) secrétaire qui s’occupe des documents administratifs, les autres membres étant assignés à des pôles (pôle événementiel, pôle vente, pôle communication et publicité) afin de répartir les tâches de façon équitable.
L’association des anciens élèves
En 2016, le Lycée Hôtelier a fêté ses trente ans !
Afin de célébrer cet anniversaire si particulier, et rassembler le maximum des dix mille élèves ayant déjà usé leurs « fonds de culotte » sur les bancs de l’établissement, la direction a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Une grande soirée de gala à l’attention de ses « anciens » a été organisée.
Des retrouvailles, opérées autour d’un buffet garni, de musiques entraînantes et de fortes émotions, ont permis à tous de faire un point, de regarder en arrière pour voir tout ce qui a été accompli et de se dire qu’il reste encore tellement de choses à faire.
Mais des retrouvailles qui ont également montré l’obligation pour l’établissement de mettre en place une association d’anciens élèves, opération en cours.
Un groupe Facebook à ainsi été créé, permettant au lycée d’éventuellement organiser de futures retrouvailles.