Participation des TSTHR à la cérémonie d’hommage aux déportés Charentais à la Préfecture de la Rochelle le 12 novembre 2025.
Avec mes 8 autres collègues des TSTHR A et B, nous avons eu l’honneur de participer à la cérémonie de la remise du livre mémorial aux familles des descendants des 9000 déportés Français au camp d’extermination par le travail de Dora Mittelbau en Allemagne entre 1942 et 1945.
Cela nous a rappelé à tous l’importance du devoir de mémoire envers ces Résistants déplacés vers ce camp de travail particulièrement effroyable qui servait à construire les « armes secrètes » d’Hitler.
Nous nous sommes inspirés du livre mémorial pour faire nos lectures publiques, des biographies de Français et de Charentais qui ont dit « non » au nazisme et au régime de Vichy.
Nous avons tenté de retracer pour chaque déporté français sa vie de résistant, les conditions de son arrestation, ses conditions de vie dans ce camp mais aussi la barbarie d’un régime totalitaire qui exploitait cette main d’œuvre d’esclaves.
La remise du livre aux familles fut un moment émouvant ; avec pour nous, à la fois un pincement au cœur mais aussi une grande fierté de transmettre cette mémoire « oubliée » de la Seconde guerre mondiale.
Nous tenions à remercier, nous, élèves de Terminale du Lycée Hôtelier de la Rochelle, Monsieur le Préfet et Monsieur le Sous-préfet, les Amis de la Fondation pour la Mémoire et de la Déportation de Charente-Maritime, tous les organisateurs de cette soirée dont M. Laurent Thiery, l’historien qui a lancé ce livre mémorial de papier.
Autrice : Lana Peaquin Peronet (TSTHRB)
