Dans le cadre du cours de français et d’une découverte culturelle, nous avons visité la salle de concerts de la Sirène guidés par le directeur, David Fourrier, qui nous a gentiment accueillis en nous faisant part de sa connaissance des lieux. Pour finir la visite, nous avons rencontré l’artiste Marc Nammour, musicien et chanteur en résidence d’artiste.
La Sirène, a été construite en 2011 à partir d’un ancien silo à grains datant des années 1920, au port de la Pallice, tout en respectant l’esprit et l’environnement marin du lieu et en offrant un style de musique actuelle.
Mais qu’est-ce que la musique actuelle ?
Eh bien, c’est un terme utilisé pour montrer tous les styles de musiques (jazz, blues, rap, rock, hip-hop, pop..) excepté la musique classique.
Le directeur, a présenté les 4 missions principales de la structure :
– organiser différents concerts avec des artistes de tous horizons ;
– accéder à des studios (anciens conteneurs recyclés) insonorisés à prix bas et qui fournissent au public le matériel nécessaire pour débuter et s’améliorer dans la musique ;
– créer des partenariats avec des établissements scolaires et avec le Conservatoire de La Rochelle ;
– proposer des résidences artistiques aux artistes venus préparer leur projet musical.
Dans ces lieux atypiques, il y a trois salles de concert sur trois niveaux, de la plus petite (400 places) à la plus grande qui peut accueillir 1200 personnes.
La Sirène dispose d’une cuisine équipée pour servir les artistes en résidence. Les loges de la Sirène ont un confort de qualité et une décoration neutre, pour que tous les artistes se préparent et s’y sentent bien. Nous avons aperçu la fresque murale qui représente les diverses époques de la musique. La fin de notre visite s’est terminée avec la rencontre de Marc Nammour. Il mélange la douceur de la poésie avec la puissance du rap. Cet échange avec lui nous a permis de prendre contact dans la perspective d’un travail d’écriture fin janvier. Il affectionne particulièrement transmettre sa passion à toute sorte de public : « Je vais vous donner un bout de mon coeur ! » a t-il dit.
Pour conclure, cette visite était très enrichissante et nous a appris d’innombrables choses. C’était une visite aussi belle que culturelle !
Les élèves de 2STHRB – Mme El-Joumri (Professeure de français) – Mme Michaux (Documentaliste).