- Parcours en 2 ans en apprentissage
Le brevet professionnel Barman en apprentissage
Le brevet professionnel Gouvernante en apprentissage
Le BTS Management en Hôtellerie et Restauration :
- En apprentissage
- En Hybridation par apprentissage
et enseignement à distance avec le CNED “E-BTS”
Le brevet professionnel Barman en apprentissage
Le Lycée Hôtelier de La Rochelle assure la formation théorique à travers un enseignement général et un enseignement technique et professionnel sur des semaines de 35h. La formation est construite selon une stratégie bien définie qui conjugue, dans les acquisitions des savoirs, l’apprentissage en entreprise et celui au lycée. Un calendrier annuel organise la succession de ces périodes en entreprise et en UFA sur les deux années. L’alternance se réalise environ chaque mois. Dès la première année, l’objectif est la préparation à l’examen du BP dans les domaines suivants :
• Technologies et techniques professionnelles
• Management et outils de gestion
• Connaissance de l’environnement économique et juridique
• Pratique des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol)
Au sein d’un groupe de travail à petit effectif, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de proximité et serez impliqué dans la vie du lycée. L’examen BP Barman se déroule au terme des deux années de formation.
L’insertion professionnelle
Le titulaire du BP Barman exerce son activité sur le terrain avec la possibilité de se diriger vers tous les domaines en relation avec les débits de boissons. Vous aurez pu développer en entreprise, durant les deux ans, les aptitudes à animer un service de Bar et Cocktails de haut niveau. À l’issue de la formation en apprentissage, vous pourrez intégrer un poste de Barman ou Barmaid et à terme, de diriger un service ou gérer une entreprise.
Les modalités d’accès à la formation
Cette formation est accessible aux élèves âgés de 18 à 24 ans et titulaires d’un diplôme en rapport avec la spécialité : CAP, BEP, Baccalauréat Professionnel , Baccalauréat Technologique ou BTS.
Le Lycée Hôtelier de La Rochelle vous offre l’expérience d’une équipe enseignante éprouvée à la préparation du diplôme, mais également compétente dans les domaines enseignés. Vous bénéficierez des installations pédagogiques de qualité. Cette formation vous permettra de vous insérer dans les entreprises les plus réputés.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il assure la conjonction d’une formation générale, théorique et pratique au sein d’une UFA et le travail en entreprise. Les élèves sont suivis par un maître d’apprentissage lors des périodes en entreprise. Les élèves sont rémunérés par l’employeur selon les conditions de l’apprentissage.
Le brevet professionnel Gouvernante en apprentissage
Le/La gouvernant(e) d’étages peut avoir la responsabilité de toute la gestion technique et des ressources humaines en relation avec les chambres et points d’hébergement d’un établissement assurant des nuitées à une clientèle ou patientèle. Il/elle travaille aussi bien dans des hôtels de chaine et haut de gamme, hôtels indépendants, hôtels de plein air et établissements para-hôteliers (EHPAD, médicaux éducatifs, résidences hôtelières..). C’est une femme ou un homme de terrain qui travaille soit en autonomie, soit en relation avec sa hiérarchie (gouvernante générale, directeurs(trices)). Il/elle a sous ses ordres le personnel affecté à son service (valets, femmes de chambre, équipiers, lingères etc..). Il/elle est en relation avec les fournisseurs et autres prestataires de service.
- Technologies et techniques professionnelles
- Management et gestion de l’équipe
- Gestion du matériel et informatique
- Communication
- Contrôle, autonomie
Les modalités d’accès à la formation
• Être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP), de niveau IV (BP, Bac Pro) ou de niveau III (BTS) dans l’hôtellerie restauration ou 5 ans d’expérience professionnelle.
• Être âgé(e) de moins de 30 ans ou sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap (autres dérogations possibles).
• Avoir signé un contrat d’apprentissage, démarche pour laquelle vous pouvez être conseillé par un développeur de l’apprentissage.
L’organisation de la formation
• Rythme de l’apprentissage : 14 semaines par an ré- parties en trois regroupements de 3, 6 et 5 semaines en centre de formation, le reste en entreprise.
• Volume d’heures d’enseignement général, technologique et professionnel : 945h.
• Formation complémentaire de l’hôtellerie restauration
• BTS MHR
L’insertion professionnelle
Le titulaire d’un BP gouvernant(e) peut postuler sur des postes variés :
• Gouvernant(e) d’étages
• Gouvernant(e) général(e)
• Dirigeant(e) d’une entreprise de sous-traitance
Le BTS Management en Hôtellerie et Restauration par apprentissage
Le BTS MHR est une formation fortement qualifiante et professionnalisante qui a pour objectif d’acquérir les capacités de direction d’une petite ou moyenne entreprise à court terme. Les apprentis sont préparés aux fonctions d’encadrant dans des secteurs variés. Le pôle fédérateur dans les apprentissages reste l’entrepreneuriat et le pilotage de l’entreprise hôtelière quel que soit le choix optionnel fait ou le parcours emprunté. La formation vise à développer les qualités managériales en complétant le cursus par de solides enseignements techniques et professionnels tournés vers la pratique pure, les sciences et technologies. Le choix Optionnel A ou B est opéré dès l’entrée en apprentissage. Assuré par le Lycée Hôtelier il garantit, avec la participation d’un réseau de professionnels, le meilleur résultat de l’immersion en entreprise.
L’organisation de la formation
• 20 semaines de cours par année (700 heures la première et 665 la deuxième) et 32 semaines en entreprise congés inclus, alternées en 4 semaines présentielles à l’UFA (Unité de formation par apprentissage) et 5 semaines en entreprise. (Les semaines en entreprise sont placées sur des périodes de pic de fréquentation). 1 période longue en entreprise de 17 semaines entre la première et la deuxième année sur les mois d’été.
• Rémunération selon l’âge et l’année de formation.
Les modalités d’accès à la formation
• Contrat d’apprentissage avec une entreprise à conclure ;
• Prendre contact avec l’UFA pour retirer un dossier ;
• Etre titulaire du Baccalauréat STHR ou d’un baccalauréat professionnel (cuisine ou service) ou bien d’une classe de mise à niveau ;
• Suivre la procédure nationale d’admission et de gestion des parcours sur le parcours unique pour l’enseignement supérieur parcoursup ;
• Engager une recherche dynamique et stratégique d’entreprise d’apprentissage ;
• L’UFA aide à la recherche d’une entreprise.
Les options possibles en BTS MHR par apprentissage
• Option A : Management des unités de Restauration
• Option B : Management des unités de Production culinaire
Les enseignements prodigués
Les contenus de formation sont les mêmes qu’en parcours scolaire, mais avec des objectifs ciblés sur l’entreprise.
Formation commune sur tous les champs généraux et techniques en première année avec renforcement sur les enseignements techniques induisant le choix d’option en deuxième année (du fait du caractère optionnel du contrat signé en entreprise)
Les formations sont dispensées à l’Ufa dans les mêmes plateaux techniques que dans le parcours scolaire, avec les mêmes équipes enseignantes mais avec un pédagogie adaptée à l’apprentissage.
Le BTS Management en Hôtellerie et Restauration en hybridation par apprentissage
Le BTS MHR est une formation qualifiante et professionnalisante qui a pour objectif d’acquérir les capacités de direction d’une petite ou moyenne entreprise à court terme. Les apprentis sont préparés aux fonctions d’encadrant dans des secteurs variés. Le pôle fédérateur dans les apprentissages reste l’entrepreneuriat et le pilotage de l’entreprise hôtelière quel que soit le choix optionnel fait en deuxième année ou le parcours emprunté. La formation vise à développer les qualités managériales en complétant le cursus par de solides enseignements techniques et professionnels tournés vers la pratique pure, les sciences et technologies. Le choix Optionnel A ou B est opéré dès l’entrée en apprentissage. Il garantit, avec la participation d’un réseau de professionnels, le meilleur résultat de l’immersion en entreprise.
L’organisation de la formation
• Contrat d’apprentissage à conclure avec une entreprise
• Signature d’une charte d’engagement de l’entreprise.
• Rémunération comme pour tout contrat d’apprentissage.
• L’apprenti est toute l’année en entreprise sauf trois semaines de regroupement à L’UFA par an, essaimées au fil de l’année.
• L’apprenti se voit attribuer par l’entreprise, deux jours par semaine en plus des repos hebdomadaires, pour travailler de façon autonome sur l’interface du CNED, selon un avancement suivi par le référent pédagogique de l’UFA.
• Le CFA finance la formation sur la plateforme du CNED et offre un outil numérique de travail à chaque apprenti.
• L’UFA organise une classe virtuelle tous les mois pour assurer un suivi et une proximité pédagogique, humanisée dans la spécificité du parcours.
Les modalités d’accès à la formation
• Contrat d’apprentissage avec une entreprise à conclure ;
• Prendre contact avec l’UFA pour retirer un dossier ;
• Ils faut être titulaire du Baccalauréat STHR ou d’un baccalauréat professionnel (cuisine ou service) ou bien être issu d’une classe de mise à niveau ;
• Il est obligatoire de suivre la procédure nationale d’admission et de gestion des parcours sur le parcours unique pour l’enseignement supérieur parcoursup ;
• Engager une recherche dynamique et stratégique d’entreprise d’apprentissage.
Les options possibles en BTS MHR en hybridation par apprentissage
• Option A : Management des unités de Restauration
• Option B : Management des unités de production culinaire
Les contenus de formation
• Enseignements autonomes sur la plateforme du CNED par une interface pratique et performante, dans toutes les matières du programme du BTS MHR
• Enseignements pratiques ciblés en entreprise
• 6 semaines en deux ans, de regroupements pour préparer les candidats à l’examen et au format des épreuves pratiques en STC, STS et reformulation selon les besoins en EPEH et MEHMS.
Ce parcours permet de ne pas supporter la nécessité des allers retours en entreprise et UFA au rythme du calendrier de l’alternance classique.