Lancement des Utopitchs

31 janvier 2018

Comme l’indique l’entrée qui leur est réservée dans l’onglet des événements socio-culturels du lycée, les UTOPITCHS, qui consistent à imaginer le quatrième de couverture d’un faux roman d’après un simple visuel, partent d’un constat net : la plupart des élèves ont de plus en plus de difficultés à produire des textes, même courts.

L’observation des réseaux sociaux nous indique par ailleurs que lorsque les lycéens se mettent à écrire, ils passent plus de temps à recopier des textes existants qu’à rédiger leurs propres contenus.

Réalisant alors combien l’acte d’écriture est devenu pour eux complexe, demandant la mise en oeuvre d’une série de savoirs qu’ils ne maîtrisent plus forcément, Régis Héritier, professeur de Français et d’Histoire-Géographie du lycée, et Yannick Devin, notre animateur culturel et initiateur du concept, ont décidé de mettre en place les UTOPITCHS au sein de la classe de Terminale CAP de l’établissement.

Parmi la vingtaine d’élèves de cette classe, en effet, nombreux sont ceux qui se sentent découragés avant même de commencer à écrire. Et la perspective des jets et corrections successives n’arrange rien.

L’objectif principal des UTOPITCHS est donc de les ramener tous vers l’écriture, et ce en leur offrant une situation de production où l’acte rédactionnel deviendra synonyme de plaisir et de fun.

Et c’est aujourd’hui, dans une heure exactement, que commence cette opération soutenue par l’imprimeur en ligne PUMBO, qui se chargera alors d’imprimer gratuitement les romans fictifs qui feront l’objet d’expositions diverses. Une délicatesse qui mérite que vous vous intéressiez tous à ce généreux prestataire pour l’impression de vos propres documents !