Dans le cadre du BTS Tourisme au Lycée hôtelier de La Rochelle, les étudiants en deuxième année sont amenés à réaliser un voyage de fin d’études afin de valider les compétences nécessaires à leur parcours professionnel et à l’obtention de l’examen.

La promotion 2024 de BTS Tourisme du lycée est fière de vous faire découvrir la région napolitaine !
La classe a réalisé un séjour à Naples du 17 mars 2024 au 23 mars 2024… mais avant de vous conter cette découverte culturelle, il faut se pencher sur la genèse du projet.
Le voyage d’études en BTS Tourisme, c’est la mise en application par les étudiants de toutes les compétences acquises durant leur formation. Les aptitudes professionnelles de chacun peuvent se révéler puisque les étudiants sont chargés de l’intégralité de la préparation et du déroulement du séjour. L’organisation, la communication et la gestion sont les mots-clés de du projet. Du choix de la destination, au retour du voyage, en intégrant les démarches auprès des prestataires, la recherche de financements, la conception des parcours de visites, la création d’activités thématiques, les étudiants travaillent en autonomie afin de piloter ce périple.

Les rue de la vieille ville

Les derniers préparatifs achevés, les valises bouclées, c’est avec beaucoup d’impatience que les étudiants de la promotion ont rejoint leurs trois enseignants pour débuter ce voyage tant attendu… Direction Orly et départ pour Napoli !

Du centre-ville de Naples classé à L’UNESCO aux envoutantes ruines gréco-romaines de Pompéi et de la villa Oplontis, joyaux de la cuture antique, des palais et édifices baroques de la Place du Peuple au Castel Nuovo, les étudiants ont pu découvrir cette ville inoubliable au gré des guidages de leurs camarades. La découverte du parc national du Vésuve et des paysages volcaniques fascinants de la baie napolitaine restera un souvenir inoubliable. Cette belle découverte professionnelle et culturelle n’aurait pas été complète sans un détour par l’île de Capri où l’expression « dolce vita » prend tout son sens.

La destination Napolitaine, appréhendée au travers du prisme d’un patrimoine exceptionnel a contribué à renforcer la cohésion du groupe classe, des étudiants mais aussi des professeurs sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour. L’aide financière de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des « Actions éducatives », le soutien de l’équipe administrative du lycée et les actions de financement conduites par les étudiants ont également été essentielles à la réalisation de cette belle expérience.

Si vous souhaitez découvrir Naples avec la classe de 2TS Tourisme n’hésitez pas à vous immerger dans leur périple napolitain sur le journal de voyage réalisé par Morgane :

Auteurs : Morgane Lejeune, étudiante de BTS tourisme et Isabelle Juguet, professeur de « Tourisme et territoires »

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +