La classe en Certificat de spécialisation Sommellerie du lycée hôtelier de La Rochelle aura orienté cette année son voyage pédagogique autour des vignobles de Menetou-Salon, Sancerre, Chablis, mais aussi des Côtes de Nuits et de Beaune, du Jura en revenant par celui de Saint-Pourçain dans l’Allier.
Un programme à la fois riche et varié, où l’aspect gastronomique n’aura pas été négligé, très intense mais complémentaire dans l’approche de ces destinations viticoles.

Après un déplacement sans encombre, le programme démarre lundi par la découverte des domaines Pellé sur Menetou-Salon et Chotard à Sancerre. Deux célèbres domaines familiaux, emblématiques de leur région, qui savent sublimer le sauvignon et le pinot noir sur les plus beaux terroirs au travers de cuvées pures et cristallines.

Les découvertes se poursuivent mardi dans l’Yonne et plus particulièrement au domaine Bersan dans le village de Saint-Bris-le-Vineux où nous approchons toute la variété des appellations locales comme les Bourgognes Côtes d’Auxerre, Irancy et autres Saint-Bris à base de sauvignon. Impossible de quitter la région sans un détour par Chablis. Le domaine Laroche nous reçoit pour une visite de l’Obédiencerie et une remarquable dégustation comparative de tout le spectre qui compose la définition ‘ Chablis’. En soirée, destination Nuits-Saint-Georges où nous attend Manuel Olivier pour une très complète et dynamique visite-dégustation d’une belle partie de sa gamme, allant des Hautes-Côtes-de-Nuits au Clos de Vougeot Grand Cru.

Le Jura et sa nature somptueuse nous ouvre ses portes mercredi chez Damien Courbet à Nevy-sur-Seille. L’occasion pour nous d’affiner nos connaissances sur la production jurassienne autour de superbes chardonnays et savagnins associés au légendaire vin jaune qui n’est autre que le Château Chalon. L’après-midi, une visite dégustation au château d’Arlay complétera à merveille notre compréhension du Jura.

Jeudi, Beaune nous attend et tout particulièrement la maison Champy, plus petite représentante des
Maisons de ‘négociants-éleveurs’ en Bourgogne. Après une exploration des vignobles depuis le rocher de la Vierge sur les hauts de Pernand-Vergelesses, Dimitri, l’œnologue de la maison nous convie à une dégustation d’une grande précision mettant en valeur l’importance des terroirs sur différents climats de leur production. Enfin, dans l’après-midi, une énième et remarquable dégustation au domaine Arlaud à Morey-Saint-Denis nous permettra d’entrevoir ce qui caractérise la définition de ‘grands vins’ et de l’émotion qui les accompagne. Tour à tour, nous dégustons une collection des plus belles appellations de la Côtes de Nuits, de Morey-Saint-Denis, en passant par Chambolle-Musigny, Charmes-Chambertin grand cru … ou encore Clos de la Roche grand cru.
Le vendredi sera dédié au retour, mais impossible de frôler le vignoble de Saint-Pourçain sans s’arrêter.
Nous ferons étape au domaine Grosbot-Barbara ou Denis Barbara nous fera découvrir avec passion et enthousiasme l’étendue de son exceptionnelle production associant en rouge le gamay et le pinot noir, en blanc le chardonnay et l’emblématique ‘Tressallier’ produit localement.

Un grand merci à nos hôtes, tous ces vignerons passionnés et investis, pour leurs accueils authentiques, sincères et émouvants.
Christophe Martin, professeur CS-SOM

Dégustation Maison Champy

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +