Dans le cadre de l’enseignement de l’Enseignement Moral & Civique, et plus précisément de l’axe 2 du programme intitulé Repenser et faire vivre la démocratie, les élèves de terminale STHR B ont organisé et participé à une élection présidentielle au sein du lycée hôtelier.
Pour cela, ils ont dû créer cinq partis politiques et choisir un candidat ou une candidate pour chacun d’entre eux. Ils ont ensuite planché sur quatre propositions dont le thème était imposé (défense, environnement, impôt, droit de vote), une cinquième, de leur choix, pouvant être avancée. Celles-ci ont été rédigées et illustrées sous forme de tracts avant que chaque candidat n’expose son programme devant le corps électoral élargi à la deuxième classe de terminale STHR du lycée ainsi qu’à des membres de l’équipe éducative.
Il était alors temps de procéder au vote. Deux tours ont été nécessaires pour élire une présidente qui s’est fendue d’un discours de clôture pour remercier chaleureusement ses électeurs.
Ce projet a permis aux élèves, dont aucun n’avait encore voté, de s’approprier, sous la forme d’un jeu de rôle dans lequel chacun avait une place de citoyen et citoyenne, un moment-clé de notre vie démocratique.
Régis Héritier, professeur de français, d’histoire et géographie et d’EMC