Un chantier participatif avec l’association « les Fermes Urbaines »
Mathilde, agricultrice a créé son entreprise de maraîchage Thair’légumes bio à Thairé d’Aunis, il y a cinq ans dans l’objectif de protéger l’écosystème et de favoriser les productions locales en proposant des paniers de légumes sous forme d’abonnement pour environ 40 familles.
Nous avons aidé Mathilde à planter des semis, à désherber tout en discutant et en échangeant autour de la terre, de l’agriculture, des souvenirs de famille…
Cette activité nous a permis de comprendre l’utilité des vers de terre, de découvrir les belles feuilles et la couleur de la rhubarbe ainsi que la période de plantation en fonction des saisons, de croquer des légumes crus.
Nous avons visité l’exploitation d’un hectare et Mathilde nous a raconté son métier, sa passion, ses contraintes, le coût des serres et de l’entretien.
Elle accueille aussi des ruches pour faciliter la pollinisation et elle fait elle même des semis.
On est revenus enchantés de cette sortie dans un cadre de nature et d’avoir découvert le savoir-faire de l’agricultrice ainsi que toutes les étapes du champ à l’assiette.
Les élèves Olédie, Noa, Maixent / Mme Deschamps, professeure de Sciences Appliquées / Laurence et Charlotte accompagnatrices / Florence Michaux, documentaliste