Chaque année, les écoles hôtelières membres de l’Association Européenne de l’Hôtellerie-Tourisme se retrouvent à l’occasion de leur assemblée Générale dans un pays Européen. Après Riga l’an passé en Lettonie, Vasteras en Suède recevait cette année un nombre impressionnant de délégations de toute l’Europe continentale. Soit plus de 800 personnes, 460 élèves candidats aux différents concours et 340 accompagnants. Les concours, tous en langue anglaise, sont répartis autour de 13 disciplines dont la sommellerie pour laquelle le lycée de la Rochelle participait pour la première fois.
Les participations aux épreuves se réalisent obligatoirement avec un binôme voire un trinôme d’un autres pays au nombre de 12 pour la sommellerie. Les épreuves étant parfois communes voire individuelles pour l’un ou l’autre candidat au sein d’un même binôme. Parmi les différents ateliers, les candidats devaient présenter leur partenaire en langue anglaise aux membres du jury, répondre à un questionnaire écrit sur les connaissances des vins du monde, réaliser des dégustations écrites en anglais.
La phase pratique débutait le lendemain avec des épreuves techniques comme le sabrage d’un effervescent, la décantation commentée d’un vin rouge, des accords mets et vins à proposer, une correction de carte des vins européenne….
La soirée de clôture de l’AEHT proclamait l’annonce des résultats dans une ambiance survoltée. Mattis et son partenaire néerlandais remporte la médaille de bronze en sommellerie. Félicitations à lui au regard de la complexité des épreuves en langue étrangère, qui plus est pour une première participation. La réussite à ce concours ne se mesure pas seulement par le prix décerné mais surtout par la richesse des échanges et la solidité entre ces différentes formations européennes.
La prochaine conférence 2026 se tiendra à Ferrara en Italie du nord dans la région de l’Emilie-Romagne.
Christophe Martin, professeur de Techniques de Service et de Commercialisation
