Avec Bernard Boutboul et Grégory Coutanceau
A l’occasion du lancement de la nouvelle marque de traiteur haut-de-gamme Agape(s), le Lycée Hôtelier de La Rochelle a invité le Chef Rochelais Grégory Coutanceau pour une intervention commune avec Bernard Boutboul, expert renommé du secteur de la restauration, afin de sensibiliser les étudiants à la dimension émotionnelle et sensorielle d’une prestation de service.
Cette conférence à deux voix a été préparée par des étudiants de première année de BTS MHR (Management en Hôtellerie-Restauration). Dans le cadre de leurs cours de Marketing et Management, ils ont participé à la communication autour de cet événement, à l‘invitation et à l’accueil des hôteliers-restaurateurs partenaires du Lycée et à l’organisation du déroulement de cet après-midi. Quelques uns sont intervenus devant un public d’une centaine de personnes, notamment pour rappeler en introduction les étapes du parcours client en restauration, qui sont le support de l’expérience client. L’un d’entre eux a également animé la conférence.
Bernard Boutboul a ensuite présenté quelques concepts inspirants : DStrik, les 110 de Taillevent, Kodawari Ramen.
Après la conférence sur le thème de l’expérience client, une table ronde, sous forme de questions-réponses, a permis aux étudiants d’identifier les différents aspects d’une politique de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).
Grégory Coutanceau a mis en avant l’importance du respect des ressources halieutiques (quotas et limitation des périodes de pêche) par une cuisine basée sur des produits de saison, le partenariat avec ses fournisseurs et la nécessaire préservation de la biodiversité, sa gestion des déchets, ses mesures de lutte contre le gaspillage.
Bernard Boutboul a pu souligner l’importance d’un management bienveillant, adapté aux attentes des nouvelles générations, présenter de nouvelles méthodes de recrutement et de motivation, bien utiles en cette période de pénurie de personnel, que Grégory Coutanceau a illustré avec des exemples tirés de ses établissements.
C’est avec intérêt que les 72 étudiants de première année de BTS, rejoints par une classe de Bac Pro et la douzaine de professionnels présents ont écouté les deux intervenants et posé des questions.
Ce fut un après-midi extrêmement riche, grâce à la générosité, à la bienveillance des deux intervenants et aux échanges avec les professionnels.
Chantal Dubois Professeure d’Économie Gestion