3 février 2020

Accueil des étudiants de 2 TS MHR Opt A par leur parrain de promotion, chez Cognac Camus, pour une expérience inédite : Réaliser leur propre Cognac.

Vendredi 24 janvier 2020 les étudiants 2 TS MHR Opt A se sont rendus à Cognac au circuit de visite de la Maison Camus pour être accueillis par leur parrain de promotion M Patrick LEGER, directeur général délégué Eaux de Vie et Maitre de chai.

De la Rochelle, ils sont venus lui présenter leurs vœux pour la nouvelle année et partager avec lui la galette des rois confectionnée par leurs collègues de Mention dessert de restaurant du lycée.

Leur venue à Cognac fut l’occasion aussi de s’entretenir avec lui de l’élaboration de cette Eau de vie d’exception, appréciée dans le monde entier. Tout d’abord un rappel concernant les bases de son élaboration, l’importance du terroir et le travail passionné du maitre de chai qui assemble les crus pour en faire un produit harmonieux, fin et équilibré au travers d’une visite guidée sur mesure.
Puis dans un second temps, ils ont eu la chance d’être initiés à l’art de l’assemblage avec l’aide bienveillant de leur parrain. Comme s’il leur proposait l’espace d’une après-midi de « vivre sa vie », il les a guidé afin de pouvoir réaliser chacun leur propre Cognac à partir de 4 crus présélectionnés par lui, dans le cadre d’une master class dans les caves de la maison Camus entourés des barriques ou sommeille ce nectar rare et délicat.
Les étudiants ont donc chacun créé leur propre fiole et enregistré leur assemblage dans le grand livre de coupe afin d’immortaliser cette expérience inédite.

Ce moment unique fut suivi par un échange enrichissant sur l’économie du Cognac, sa place à l’international et ses habitudes de consommation à travers le monde, souvent bien différentes de nos habitudes françaises.

En fin de journée, les étudiants et leurs enseignants Mmes KALBACH, ETCHEGOYEN, VERMOREN et M ETCHEGOYEN quittèrent leur parrain et hôte non sans avoir déjà prévu un nouveau RDV, cette fois ci au lycée hôtelier de La Rochelle.