Contrairement aux courts métrages lycéens traditionnels qui relèvent de la fiction et se conforme à un vaste système d’attentes, à commencer par un scénario et des personnages facilement identifiables, POUR ELLE, le dernier film réalisé en moins de deux jours au sein de l’atelier audiovisuel du Lycée Hôtelier, ne répond à aucune attente. Tout ce mécanisme d’attentes qui structure les films lycéens traditionnels, en réponse à des désirs légitimes de spectateurs, n’existe en effet pas dans POUR ELLE, ce qui n’empêche pourtant pas ce très court métrage de développer ces propres personnages et sa propre histoire.
La différence, c’est qu’ici, tout cela ne sautera pas aux yeux des spectateurs, et qu’il est fort possible qu’un grand nombre d’entre eux sortent de la projection sans avoir été touchés ou sans l’avoir même compris.
Nous espérons néanmoins que les spectateurs de l’INTERVAL, le Festival du Court Métrage Lycéen qui vient de sélectionner POUR ELLE en compétition, parviendra à évoluer mentalement, voire spirituellement, dans cette nouvelle production du lycée.
Réponse le 23 mai prochain, à 20h00, dans la grande salle du Méga CGR de La Rochelle !