Inscrit dans le cadre du partenariat entre les sommeliers du Poitou-Charentes et le salon des Gastronomades qui se tient ce week-end du 24 au 27 novembre 2022 à Angoulême (16), le concours de sommellerie des Gastronomades destiné aux écoles de Nouvelle Aquitaine se veut être aussi le pôle de mise en avant des produits Picto-Charentais à savoir le Pineau des Charentes, l’IGP vins charentais et bien sûr le Cognac.
A l’occasion de ce premier concours de l’année scolaire, placé sous la présidence de M.Gaëtan Bouvier, Meilleur Sommelier de France, Master of Port et tout fraîchement MOF 2022 (Meilleur Ouvrier de France), élèves des mentions complémentaires de Nérac, Talence, Campus Bordeaux-Lac, St Yriex et La Rochelle se sont retrouvés pour deux jours autour d’activités diverses.
Le jeudi était consacré à la découverte du Cognac au travers d’une intervention de David Boileau, ambassadeur au Bureau Interprofessionnel du Cognac, d’une visite de la maison Martell et d’un dîner autour d’un ‘Pairing’ Cognac.
Place aux épreuves écrites le vendredi matin destinées à sélectionner les 3 finalistes de l’après-midi.
Lucie Riquet de la Rochelle, Pierre Eugène Gaél de Talence et Logan Franqueville de La Rochelle se sont départagés autour d’atelier ‘en public’ animés par Gaëtan Bouvier, autour d’une commercialisation et service, de reconnaissances de cépages et de questionnaires dont un de rapidité.
A l’issue des épreuves, Lucie Riquet du lycée hôtelier de La Rochelle remporte tous les suffrages et donc le titre de meilleure élève sommelière des Gastronomades. Un grand bravo à elle ainsi qu’à tous les participants.
Christophe MARTIN | Enseignant Lycée Hôtelier La Rochelle

Lucie Riquet, au centre de la photo

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +