Du 12 au 15 novembre dernier, à l’aide du dispositif Pass Culture, les 3 classes de 1ère professionnelle du lycée hôtelier ont pu expérimenter 2 ateliers de théâtre proposés par la compagnie CaroleEtOliver.
Chaque classe a bénéficié d’une journée entière d’ateliers de théâtre par l’objet en français et par l’action en anglais. Pour conclure ces 3 journées, les élèves ont assisté à une représentation théâtrale, mêlant français et anglais, intitulée ‘Our South Africa’ contant le premier voyage de Carole dans le pays de son compagnon Oliver.
Ces deux pratiques ont permis de travailler en demi classe et de faire vivre aux élèves une autre approche du collectif et de la collaboration. Les mises en situation invitaient chacun à exprimer des éléments de sa personnalité et de sa créativité mais aussi à créer un lien avec les autres.
Si la plupart des activités s’effectuaient dans la dynamique de l’instant présent et suscitaient de la joie et des rires, d’autres exercices plus réflexifs créèrent des émotions très intenses.
Notre but en organisant ces journées était d’aider les élèves à prendre confiance dans leur capacité à s’exprimer oralement, à se présenter devant les autres. En tant qu’enseignantes de langue, nous espérions aussi qu’ils puissent s’exprimer en anglais sans avoir la pression du jugement professoral : mission accomplie !
Nos objectifs premiers ont été atteints avec une partie des élèves, mais surtout ces journées ont créé un effet de cohésion au sein des groupes.
Espérons que cette expérience puisse être reconduite dans le futur.
Quelques témoignages de participants : « le théâtre m’a permis de sortir de ma zone de confort », « Cela m’a apporté plus de confiance et j’ai osé parler », « Je me suis senti à l’aise et inspiré », « On a pu s’exprimer de plein de manières différentes alors qu’on ne fait pas ça tous les jours », « C’était une journée riche en émotions qui nous a apporté beaucoup de choses moralement. Cela a créé un lien dans la classe et de belles anecdotes. », « J’ai appris du vocabulaire anglais avec le théâtre par l’action. », « Je le referai avec plaisir l’an prochain. », « Incroyable, émouvant, fantastique. »
M.Brunet & S.Renaudon, professeures d’anglais