Début octobre, les étudiants de 2TS MHR Opt A ont visité la fromagerie de l’Angle Giraud, à Saint Jean de Liversay ou Ludovic Gazengel, propriétaire de la ferme les a accueillis pour leur expliquer la chaine de transformation du lait en fromages. Il produit également sur son exploitation le foin, la paille et les céréales nécessaires pour nourrir ses 200 chèvres toutes blanches de race SANEEN.
Les étudiants ont ensuite fabriqués les différents types de fromages de chèvre moulés soigneusement à la louche : fromages frais nature ou aromatisé, Pyramides, Bûches, Pavés et Dômes. Igor, le maitre fromager, leur a expliqué les principales phases de la fabrication, depuis la présure rajoutée dans les seaux de lait de chèvre jusqu’au démoulage des fromages.
Les étudiants lui ont prêté main forte pour mouler le caillé de la veille et en fin de matinée, ils ont pu goûter les fromages selon leur degré d’affinage.
Dès leur retour au lycée, leur challenge a consisté à créer affiches et flyers pour communiquer sur leur prochaine opération: une journée de présentation et de vente au public de fromages en parallèle de la traditionnelle foire aux vins organisée par la classe de Mention Complémentaire de sommellerie.
Le 20 octobre, ils ont proposé une dégustation de fromages de chèvre au lycée pour les clients, les personnels et autres élèves avec la possibilité pour chacun de goûter les différentes variétés de fromages fabriqués, par eux, 15 jours auparavant.
Ce projet a permis aux étudiants de gérer une opération globale depuis la fabrication même du produit jusqu’à sa commercialisation, en mettant en œuvre des domaines de compétences multiples comme la mise en place de la communication de l’événement, le respect des règles d’hygiène et de sécurité pour des produits frais consommables, la gestion des portions et des stocks, les coûts des matières premières, les notions d’argumentation et de vente ainsi que la gestion des encaissements.
Ce projet organisé par Mme et M. ETCHEGOYEN a rencontré un vif succès auprès des clients et les élèves ont apprécié le partenariat avec un producteur local.