Dans le cadre du programme de français nous avons eu une visite guidée au musée du Nouveau Monde, à la Rochelle. C’est un ancien hôtel particulier qui appartenait à un grand négociant et armateur rochelais, Aimé-Benjamin Fleuriau, enrichi grâce à une plantation de canne à sucre à Saint-Domingue. Nous avons traversé le temps et tout a commencé par la cour du musée avec la découverte de la statue de Toussaint Louverture lisant la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Grâce aux tableaux, objets, peintures, dessins et reconstitution des plantations nous avons retracé l’histoire de l’esclavage et du commerce triangulaire passant par le port de la Rochelle. Une des salles contient le célèbre tableau du Vieux port de la Rochelle de Joseph Vernet, montrant des scènes de l’époque que nous avons analysées avec la guide.
La vie quotidienne dans les plantations à Saint-Domingue (Haïti) décrite par la guide, nous a fait découvrir l’horreur et la souffrance des esclaves achetés sur leur terre natale, ainsi que les conditions déplorables de leur détention sur les bateaux négriers pouvant contenir 400 esclaves, jusqu’à leur triste sort dans les plantations.
Le processus de l’esclavage conduit à la perte d’identité et à l’asservissement. Il a été définitivement radié de la nation française en 1848 par le gouvernement provisoire français et notamment grâce à Victor Schoelcher. Mais malheureusement certaines formes d’esclavage moderne perdurent.
Les élèves de la Classe de seconde STHRB – Mme El Joumri (enseignante français) et Mme Michaux (documentaliste)